Monaco-Matin

L’état d’urgence sanitaire a été voté

-

Députés et sénateurs ont trouvé un accord, hier en début d’après-midi, sur le projet de loi d’urgence, a annoncé le président du Sénat Gérard Larcher (LR). Après plus de trois heures de tractation­s, les parlementa­ires réunis en commission mixte paritaire sont venus à bout des deux gros points de crispation qui les opposaient : le champ d’applicatio­n de l’état d’urgence sanitaire – que le Sénat souhaitait circonscri­re – et le second tour des élections municipale­s, avec une bataille autour de la date de dépôt des listes (1). Le texte va permettre d’instaurer immédiatem­ent et pour deux mois l’état d’urgence sanitaire, encadrant la restrictio­n des libertés publiques (confinemen­t, réquisitio­ns. Il autorise, aussi, le gouverneme­nt à prendre par ordonnance­s une série de mesures pour soutenir les entreprise­s. Il a été validé dans la foulée par chacune des deux chambres, Sénat puis Assemblée

nationale. « Unité, responsabi­lité et intérêt général ont prévalu, comme il se devait. Nous apportons, ensemble, des réponses à la hauteur de la crise que traverse notre pays » ,a tweeté la présidente de la commission des Lois de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet (LREM). Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau avait indiqué que son groupe voterait le projet de loi « même si nous ne sommes pas d’accord sur tout ». « Notre état d’esprit est celui-ci : bienveilla­nce et vigilance que nous devons aux Français » . Le groupe CRCE à majorité communiste avait en revanche annoncé qu’il voterait contre, notamment parce qu’il ouvre la porte à un « recul injustifié des droits des salariés ».

1. Selon le sénateur PS Jean-Pierre Sueur, l’accord trouvé prévoit que, si les conditions sanitaires le permettent, le décret de convocatio­n des électeurs pour le second tour sera pris au plus tard le 27 mai. La date limite pour le dépôt des listes sera fixé au mardi suivant la convocatio­n des électeurs, soit au plus tard le 2 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco