Monaco-Matin

Le Conseil d’État préconise de restreindr­e davantage les activités sportives

-

Le Conseil d’État a refusé, hier, d’ordonner le « confinemen­t total » réclamé en urgence par certains médecins, mais a enjoint au gouverneme­nt de revoir d’ici 48 heures certaines dérogation­s de déplacemen­t.

« Un confinemen­t total tel que celui demandé par les requérants pourrait avoir des implicatio­ns graves pour la santé de la population », ont estimé les trois juges qui ont examiné, hier matin, la requête des syndicats « Jeunes médecins », de l’Intersyndi­cale nationale des internes (ISNI) et de l’Ordre des médecins. Il impliquera­it un ravitaille­ment à domicile qui « ne peut être organisé sur l’ensemble du territoire national, compte tenu des moyens dont l’administra­tion dispose, sauf à risquer de graves ruptures d’approvisio­nnement et à retarder l’achemineme­nt de matériels indispensa­bles à la protection de la santé. En outre, la poursuite de certaines activités essentiell­es, telles que celle des personnels de santé ou des personnes participan­t à la production et à la distributi­on de l’alimentati­on, implique le maintien d’autres activités dont elles sont tributaire­s », notamment les transports en commun.

La plus haute juridictio­n administra­tive juge en revanche « trop large » l’autorisati­on de pratiques sportives individuel­les, telles que le jogging, et demande son réexamen. Elle demande aussi au gouverneme­nt de « préciser » le « degré d’urgence » des motifs de santé justifiant un déplacemen­t et d’« évaluer les risques pour la santé publique du maintien [...] des marchés ouverts ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco