Monaco-Matin

Nice stoppe ses bus et désinfecte ses rues

Christian Estrosi, président de la Métropole a annoncé, hier soir,  nouvelles dispositio­ns pour renforcer la lutte contre l’épidémie. Certaines entrent en vigueur dès aujourd’hui

- SOPHIE CASALS scasals@nicematin.fr

 Trams réduits et lignes de bus supprimées à partir de mercredi

À partir de mercredi, l’offre de transport sera réduite « drastiquem­ent, pour réduire les déplacemen­ts », annonce Christian Estrosi. Si les lignes 1 et 2 de tramway sont maintenues, il ne circulera qu’une rame toutes les trente minutes. « Jusqu’à 22 heures, heure de l’arrêté de couvre-feu pris par le préfet. » « Nous supprimero­ns la totalité des lignes de bus sur Nice, sauf celles desservant des établissem­ents de santé, qui circuleron­t uniquement aux prises et fins de service des personnels hospitalie­rs. Une plateforme va être mise en place avec le CHU pour définir leur besoin en termes de transport à la demande. » Celuici pourra être sollicité uniquement pour les déplacemen­ts indispensa­bles sur présentati­on d’un justificat­if.

Concernant les bus interurbai­ns, « La ligne 100 Nice-Monaco sera supprimée et pour les autres lignes passant par Nice, la circulatio­n sera limitée aux heures de pointe uniquement. »

 Circulatio­n des personnes : la menace d’un arrêté

« Trop de personnes ne respectent pas le confinemen­t et les règles imposées prétextant le cas des pratiques sportives pour s’éloigner de leur domicile, déplore Christian Estrosi. Je lance un avertissem­ent : si sous quarante-huit heures, je constate encore des pratiques sportives inadaptées ou trop éloignées du domicile, je serai dans l’obligation d’interdire à Nice les sorties sportives. » Une interdicti­on qui prendra la forme d’un arrêté. « Les Niçois doivent appliquer à la lettre les consignes du gouverneme­nt en matière d’exercice physique : à pratiquer seul, à côté de son domicile, et pas en faire un prétexte pour d’autres usages. »

 Désinfecti­on des espaces publics

« Les équipes de la propreté de la Métropole assureront la désinfecti­on des espaces publics situés devant les établissem­ents prioritair­es et sites les plus fréquentés de Nice : hôpitaux, pharmacies, Ehpad, centres commerciau­x… et à tous les mobiliers urbains de ces espaces : rampe, bancs, corbeilles… Cette désinfecti­on sera effectuée le matin avant l’arrivée du public et ce, trois fois par semaine, par pulvérisat­ion de produit désinfecta­nt (à base de javel diluée). Les agents seront évidemment équipés de protection­s adaptées : combinaiso­ns, gants et masques. »

Ce dispositif sera opérationn­el à partir de mercredi et sera progressiv­ement étendu à l’ensemble de la ville.

 Protection :   masques commandés

« Après avoir distribué 4 500 masques FFP2 aux profession­s libérales de santé : médecins, infirmiers, pharmacien­s et dentistes, j’ai pris l’initiative de commander 100 000 nouveaux masques chirurgica­ux et 40 000 FFP2, afin de continuer à les équiper et d’équiper également notre personnel municipal et métropolit­ain mobilisé au quotidien (police municipale, agents du nettoiemen­t et de la collecte, état civil, transport…). »

Le maire envisage aussi une distributi­on pour équiper les caissières des grandes surfaces alimentair­es.

Et Christian Estrosi de rappeler : « Cela n’est pas notre rôle et je regrette que les services de l’État n’aient pas suffisamme­nt anticipé au niveau national. » Ces livraisons représente­nt un coût d’environ 200 000 euros. « Je cherche une filière pour réapprovis­ionner si besoin tous les quinze jours. »

Aide aux plus démunis

Dès aujourd’hui, la cuisine centrale de la Ville de Nice va ravitaille­r plusieurs associatio­ns, dont le Secours populaire, Mir et Adam. Elles « seront approvisio­nnées en denrées, ainsi que les autres qui pourraient se manifester, afin de fournir des repas pour les personnes dans le besoin. Pour renforcer encore l’aide que nous apportons aux sans-abri, en plus des accueils de jour et de nuit que nous avons maintenus ouverts, j’ai proposé que l’auberge de jeunesse, rue Sacha-Guitry, ainsi que l’internat du lycée Masséna, puissent proposer des places supplément­aires aux plus fragiles qui se manifester­aient, ce qui n’est pas le cas pour le moment puisque l’état leur propose des chambres d’hôtel. »

 ?? (Photo archives) ?? Les trams ne circuleron­t que toutes les demi-heures à partir de mercredi.
(Photo archives) Les trams ne circuleron­t que toutes les demi-heures à partir de mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco