Monaco-Matin

Valentin,  ans, a été percuté par une voiture à Saint-Jeannet

- ALICE DAVID

Christelle a failli perdre son fils. C’était un samedi soir comme un autre. Le 7 mars. La famille Saint-Jeannoise allait se coucher quand le petit dernier, Valentin, 15 ans, a fait le mur. « Il est sorti à minuit sans que l’on s’en rende compte », a confié sa maman par téléphone. Il s’est rendu à pied à la Gaude en empruntant le chemin de Provence. Trajet que le jeune homme connaît bien et que l’absence de trottoir rend dangereux. «La journée, les enfants l’empruntent souvent. Mais jamais la nuit », appuie la mère de famille.

«Ilaété polytrauma­tisé »

Après avoir passé du temps avec ses copains, Valentin a fait le chemin retour. Son ami lui a envoyé un message à 2 h 30 pour savoir s’il était bien arrivé. Le jeune homme a répondu « bientôt ». Et puis, plus rien. « Mon mari a voulu le réveiller vers midi, mais Valentin n’était pas dans sa chambre. On a commencé à s’alarmer. Ses frères et soeurs sont allés sur son compte Snapchat et ont vu qu’il était allé chez un copain. » Amis et famille ont retracé le chemin emprunté par Valentin. Et c’est là qu’ils l’ont retrouvé : dans le ravin. « Il était à côté des ruches, sept ou huit mètres en contrebas. Il s’est fait percuter par une voiture aux alentours de 2 h 45. Et on l’a retrouvé qu’à 14 h 30. Il a été polytrauma­tisé. Il a eu une double fracture tibia péroné, une fracture de l’os iliaque gauche, un pneumothor­ax, une plaie au crâne et deux au visage et un gros traumatism­e crânien. Il a mis deux jours avant de se réveiller », a détaillé Christelle, la voix encore vacillante. Après avoir passé « une semaine à Laval », son petit dernier a rejoint la clinique Les Cadrans Solaires à Vence. « Il y va parce qu’il y a encore des moments où il est confus, on ne sait pas pour combien de temps il va en avoir. »

Au sujet du suspect, une personne a été placée en garde à vue et libérée en attendant les suites de l’enquête, a-t-on appris vendredi. Le maire de SaintJeann­et, Jean-Michel Sempéré a, évidemment, eu vent de ce drame. « Aujourd’hui on réfléchit avec la Métropole. Il y a une réflexion sur les aménagemen­ts à faire qui sont indispensa­bles en termes de sécurité. Mais c’est très compliqué avec toutes les réglementa­tions. Le chemin est étroit, il va jusqu’à Gattières et Carros donc il faut une vision globale. »

 ?? (Photo DR) ?? Valentin (à droite) a passé  heures en contrebas de la chaussée après avoir été percuté par une voiture sur le chemin de Provence à Saint-Jeannet. L’enquête suit son cours.
(Photo DR) Valentin (à droite) a passé  heures en contrebas de la chaussée après avoir été percuté par une voiture sur le chemin de Provence à Saint-Jeannet. L’enquête suit son cours.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco