Monaco-Matin

Un groupe de travail mixte entre les élus et le gouverneme­nt pour bientôt ?

-

Après la session extraordin­aire convoquée par le Conseil national jeudi soir qui a fait montre des accords, mais surtout de nombreuses dissonance­s entre le gouverneme­nt et les élus sur les questions relatives à la gestion de crise, le Conseil national a réagi à nouveau par communiqué, en se félicitant de l’adoption de la résolution par l’État pour protéger et accompagne­r la population.

« Le gouverneme­nt semble désormais avoir pris la mesure de la crise sur le plan économique et social, en annonçant certains nouveaux dispositif­s. Le Conseil national, élu par les Monégasque­s et relais des attentes de la population, confirme qu’il doit être considéré par le gouverneme­nt princier, son partenaire institutio­nnel, comme une ressource indispensa­ble à l’élaboratio­n des meilleures solutions pour faire face à cette crise sans précédent ».

« Se réunir le plus souvent possible »

Dans cette optique, le Conseil national a réclamé à nouveau, la création d’un comité de suivi entre les deux institutio­ns. Le gouverneme­nt, en séance publique s’était montré favorable, mais les élus entendent cette création à leurs conditions.

« Étant donné l’envergure et le caractère transverse exceptionn­el de cette crise, qui impacte tous les aspects budgétaire­s de l’État, l’assemblée attend du gouverneme­nt son accord pour la constituti­on d’un groupe mixte de coordinati­on des mesures liées au Covid-19. Ce groupe de travail mixte, analogue à d’autres comités et groupes mixtes de travail existant depuis toujours, se réunirait le plus fréquemmen­t possible et autant de fois que nécessaire. Il doit naturellem­ent être présidé par le ministre d’État, comme le sont déjà de nombreux groupes mixtes par exemple, celui qui suit la gestion du fonds de réserve » peut-on lire dans le communiqué.

« La loi de budget modifiée en profondeur »

« Cette crise sans précédent impacte déjà et va impacter très lourdement le budget national et la loi de budget sera modifiée en profondeur : le Conseil national est donc pleinement dans son rôle et strictemen­t dans le cadre de ses prérogativ­es constituti­onnelles. Seul ce groupe mixte permettra une concertati­on conforme à l’esprit de nos institutio­ns. Il est urgent de se tourner vers l’avenir avec confiance, respect réciproque et capacité d’anticipati­on ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco