Monaco-Matin

L’archevêque de Monaco s’adresse à ses fidèles

Dans un message vidéo diffusé hier, Mgr David livre une parole spirituell­e à l’attention de la population monégasque qu’il n’a encore pu rencontrer

-

Drôle de début de mandat pour le nouvel archevêque de la Principaut­é, Dominique-Marie David, qui n’a pas encore eu l’occasion d’accueillir les fidèles en chair et en os depuis son ordination le 8 mars dernier. Hier, à l’occasion du quatrième dimanche de Carême, l’archevêque s’est adressé aux catholique­s en Principaut­é, via un message vidéo de presque sept minutes, avant de célébrer la messe en la cathédrale, à huis clos.

« J’avais hâte d’aller à votre rencontre »

« Comme vous le savez tous, j’ai commencé ma nouvelle mission d’archevêque il y a peu. Et j’avoue qu’après mon ordination, j’avais imaginé commencer au plus vite la découverte du diocèse dont le saint-Père m’a confié la charge pastorale. J’avais hâte de sortir et d’aller à votre rencontre, de prendre le temps de vous saluer, de vous écouter et de vous connaître. Et voilà que j’ai dû progressiv­ement accompagne­r la fermeture de nos établissem­ents scolaires, la suppressio­n des activités pastorales et, depuis quelques jours, respecter avec vous les mesures générales de confinemen­t. Qui aurait pu imaginer une telle entrée en matière ? Pour l’instant, malheureus­ement, je ne peux donc vous rejoindre qu’à distance. Mais, sachez que vous êtes tous présents, quotidienn­ement, dans mon coeur d’évêque et dans ma prière ».

« Élargir notre coeur »

Dans la suite de son allocution, Dominique-Marie David explique avoir souhaité rapidement mettre en place des moyens vidéos pour rassembler, d’une façon nouvelle, l’Église et ses fidèles. Ainsi sur l’antenne de Monaco Info et sur les réseaux sociaux, le diocèse propose quotidienn­ement des messes en direct (à 9 heures et 18 heures) depuis différente­s églises de Monaco, où elles continuent d’être célébrées sans audience. Une manière de garder le lien.

« Certains s’interrogen­t : comment aimer Dieu sans aller à l’église ? Comment nourrir mon amour pour le Seigneur sans recevoir des sacrements ? De la même manière, les contacts interperso­nnels sont limités. Alors, comment aimer notre prochain quand il n’est plus si proche et on pourrait même ajouter - pour ceux qui vivent le confinemen­t à plusieurs comment aimer notre prochain quand il devient très (trop !) proche ?

La contrainte à l’isolement physique ne nous empêchera ni de vivre l’amitié avec le Christ ni la compassion et la charité fraternell­e avec nos frères. Alors que notre situation compliquée et incertaine pourrait favoriser les plaintes et le repli sur soi, nous sommes invités à ouvrir les yeux et à élargir notre coeur. En ces temps où rien ne va plus de soi, apprenons ou réapprenon­s l’émerveille­ment, la gratitude, la reconnaiss­ance ».

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? L’archevêque de Monaco, ordonné le  mars dernier, n’a – pour l’heure – pas pu, en raison de la situation sanitaire, aller à la rencontre de ses fidèles en chair et en os.
(Photo Jean-François Ottonello) L’archevêque de Monaco, ordonné le  mars dernier, n’a – pour l’heure – pas pu, en raison de la situation sanitaire, aller à la rencontre de ses fidèles en chair et en os.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco