Monaco-Matin

Le père Guglielmi a célébré seul la messe dominicale au Sacré-Coeur

- R.D.

C’était une première, hier, pour le curé-archiprêtr­e de la paroisse Notre-Dame des Rencontres, le père Philippe Guglielmi, qui a célébré la messe dominicale en toute intimité dans son église du Sacré-Coeur.

« C’était une expérience drôle et inédite, et je suis très ému d’avoir reçu autant de messages de soutien et de remercieme­nts pour cette initiative ». « À 10 h 45, les cloches ont sonné et j’ai fait la messe à 11 heures comme d’habitude. Bien sûr, j’ai adapté mon office à ces circonstan­ces, en simplifian­t le rituel et en réduisant la longueur de mon sermon » raconte le prêtre, qui a fait deux lectures au lieu de trois : « Curieuseme­nt, hier, la lecture de l’Évangile portait sur l’histoire d’un aveugle, et j’ai vu cela comme un signe, car cette fois, c’est Jésus-Christ qui allait au-devant de ce malade et l’a guéri de sa cécité, alors que d’habitude, c’est le contraire... C’est dire s’il est présent dans notre solitude et s’il nous accompagne dans ces moments difficiles...»

Retransmis­sion dans la semaine

À dix mètres de l’autel, tout en répondant aux prières de l’officiant, Jean-Pierre Labouré a filmé cette messe un peu particuliè­re, qui sera retransmis­e dans les jours prochains sur le site internet de la paroisse Notre-Dame des Rencontres. « Dimanche prochain, je recommence­rai à 11 heures, et je songe déjà à la messe des Rameaux... Je les bénirai sans doute avant de les mettre devant la porte de l’église à dispositio­n des fidèles » précise le prêtre mentonnais.

 ??  ?? Hier matin, le père Philippe Guglielmi a célébré seul la messe dominicale. (Archive N.-M.)
Hier matin, le père Philippe Guglielmi a célébré seul la messe dominicale. (Archive N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco