Monaco-Matin

À Castillon, les services communaux s’organisent

-

Le maire de Castillon, Olivier Chantreau, adresse les recommanda­tions suivantes aux Castillonn­ais :

Ramassage des poubelles

Depuis le mardi 17 mars à 12 h, les services techniques de la commune sont confinés à domicile sous régime d’astreinte.

« L’entretien journalier du village ne pouvant de ce fait être réalisé, j’ai demandé que les poubelles implantées sur la commune soient condamnées, afin d’éviter toute surcharge, voire des débordemen­ts de détritus, ainsi que des désagrémen­ts olfactifs ou présence possible de rongeurs. Pour cela, les containers dans le local poubelle, place SaintJulie­n devaient être utilisés. Il s’avère que malgré cet aménagemen­t, certains ont préféré déposer mouchoirs en papiers, mégots, canettes sur les sacs-poubelles empêchant toute utilisatio­n de ce type de mobilier urbain et rendant même dangereux le site avec des sacs éventrés. Ces actes, que je qualifiera­is d’inciviques, m’amènent à demander le démontage, de ces poubelles et en tout état de cause jusqu’à la fin du confinemen­t » a précisé le maire.

Continuité du service public

En matière d’eau et d’assainisse­ment, les services sont assurés, de même que le tri sélectif et l’enlèvement des ordures ménagères. À Castillon, l’accès au local poubelle, place Saint-Julien, est – en ces temps de confinemen­t – difficile à atteindre par les camions du prestatair­e eu égard au nombre de véhicules garés en journée. Trop de véhicules stationnen­t rue du général de Gaulle, au niveau du belvédère jusqu’au virage de l’école, ainsi que sur la place Saint-Julien, qui est formelleme­nt interdite au stationnem­ent, excepté la place réservée aux handicapés.

Le camion de Véolia a eu beaucoup de difficulté pour effectuer ses manoeuvres et assurer ainsi ce service à la population.

À compter d’aujourd’hui 18 h, le stationnem­ent sera donc interdit à ces différents points et matérialis­és par des panneaux. Un arrêté municipal à cet effet sera fait.

Distributi­on de gel hydroalcoo­lique en mairie

À compter de demain, du gel hydroalcoo­lique sera à la dispositio­n des Castillonn­ais en mairie. La distributi­on se fera sur place entre 15 h et 17 h, du lundi au vendredi inclus. Il faut se munir d’un flacon, la mairie n’en dispose pas.

« Afin d’éviter là aussi toute exagératio­n et compte tenu de la faible quantité dont nous disposons pour une durée indétermin­ée (20 L) un registre de distributi­on sera tenu » explique le maire.

Obligation de l’attestatio­n

Enfin, tous les déplacemen­ts doivent être faits en pure adéquation avec l’attestatio­n dérogatoir­e, faite pour chaque type de sortie et tous les jours.

Les services d’ordre ont commencé à procéder à des vérificati­ons sur la commune. « Pour le bien de tous et de votre santé, évitez de sortir, restez chez vous ! Je reste à votre dispositio­n et à votre écoute. Bon courage à tous ! »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco