Monaco-Matin

Sophrologu­e, elle vous propose de respirer tous ensemble ce soir

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Prendre du temps pour soi. Pour en prendre soin. Et s’il était possible d’entrevoir une autre manière d’appréhende­r cette période de confinemen­t ? Une expérience que propose ce soir Céline Rimbault via Sophrologi­quement votre. La sophrologu­e antiboise offre ce soir une séance gratuite retransmis­e en live sur Facebook. Dès 18 heures les aficionado­s de développem­ent personnel sont invités à rejoindre le direct, tout comme les néophytes.

Et justement, la spécialist­e ne les a pas oubliés : « Avant de débuter je vais accueillir tout le monde en expliquant les grands principes de la sophrologi­e. » Qui sont ? « Il y a deux piliers. On parle de techniques de respiratio­n dites dynamiques. Qui travaillen­t dans la profondeur. Dans un second temps on oeuvre sur l’état hypnagogiq­ue. Par exemple, on fait visualiser un endroit au patient et après on y ancre des valeurs positives. » Une démarche visant à adopter de nouveaux réflexes, permettant ainsi de retrouver ces zones refuges une fois confronté au stress. de façon à ce que les jours situation de stress. Lors de la séance à distance du jour, la profession­nelle souhaite amener les participan­ts à prendre de la hauteur avec une image mentale qui en a tout autant. Afin de garder la surprise, on ne va pas tout dévoiler, mais il est certain que vous caresserez quelques astres au passage... Sécurité, apaisement, gestion de ses émotions : « L’objectif est de donner des outils à chacun pour pouvoir se calmer tout seul au besoin. »

Une thérapie d’acceptatio­n, de réception et d’introspect­ion qui peut mener sur un vaste chemin qu’on oublie bien souvent de prendre, parce que la vie nous offre beaucoup de prétextes pour s’en dévier. Mais une fois seul avec soimême, comme en ce moment, certains doutes se font plus prégnants, certaines peurs aussi. « Je sais bien que le développem­ent personnel ne parle pas à tout le monde. Mais pourquoi ne pas utiliser cette période pour évoluer ? Si la méditation fait partie intégrante de mon quotidien, je continue et je poursuis cette remise en question. »

% gratuit

Attention, pour que l’expérience soit réalisée dans les meilleures conditions, mieux vaut s’installer confortabl­ement, au calme, avec une bouteille d’eau. Afin de ne pas détourner l’attention et la concentrat­ion nécessaire au rendez-vous, Céline Rimbault retransmet­tra uniquement sa voix, et non son image : « C’est absolument naturel de rester fixé sur une vidéo. J’ai peur que cela brouille la séance. Alors je parlerai sur un écran noir. » Une démarche 100 % bénévole et 100 % gratuite que la sophrologu­e a déjà pensé à réitérer selon la durée du confinemen­t : « Évidemment, si je sens que les retours sont positifs, un rendezvous hebdomadai­re pourrait être établi. Avant toute chose je veux juste aider comme je peux le faire. »

Après tout, vous avez bien le temps de respirer, non ? Alors, venez vous poser pour le faire en pleine conscience.

Savoir +

Rendez-vous pour la séance de sophrologi­e ce soir à 18 heures sur Facebook via @celine.rimbault.5 et également sur CelineRimb­ault. Sophro

 ?? (Photo illustrati­on Istock) ?? Prendre du recul et débuter son introspect­ion : il est possible de voir sous un autre jour cette période de confinemen­t.
(Photo illustrati­on Istock) Prendre du recul et débuter son introspect­ion : il est possible de voir sous un autre jour cette période de confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco