Monaco-Matin

Gourdon : le seul conseil installé des A.-M. ?

Le village perché d’Eric Mele a anticipé l’annonce du report de l’installati­on des conseils et dès jeudi, les élus au complet, et à huis clos, plaçaient de nouveau le sortant sur le siège de maire

- STÉPHANIE CHARLES

Jeudi 19 mars. 20 h 30. Alors même que le Premier Ministre vient d’annoncer le report de l’entrée en fonction des conseiller­s municipaux élus au premier tour, la petite commune de Gourdon tient son premier conseil municipal dans la grande salle de la Bigarade à Pont du Loup. Un lieu adapté en la circonstan­ce pour laisser assez de distances de sécurité entre les onze élus. Le maire sortant, Éric Mele, a décelé, confie-t-il, « l’urgence de la situation » et a tenu à délibérer par anticipati­on. « J’avais un pressentim­ent sur le durcisseme­nt des règles, explique-t-il, le COVID-19 avançant d’heure en heure, il nous est apparu urgent d’anticiper l’installati­on du conseil. J’ai alors ouvert la séance en demandant à l’équipe municipale présente, le huis clos, qui a été voté à l’unanimité séance tenante. Nous avons justifié l’avancement du délai de trois jours francs par l’urgence, l’aggravatio­n évidente de la situation sanitaire en France », poursuit-il.

En temps normal, le délai de convocatio­n est de trois jours francs pour une commune de moins de 3 500 habitants. Il doit s’écouler trois fois vingt-quatre heures comptées de minuit à minuit entre le jour d’envoi de la convocatio­n et celui de la réunion, les deux jours ne comptant donc pas. La loi d’autre part prévoit que nul report ni nul raccourcis­sement du délai ne sont possibles, car toute délibérati­on prise à la suite de cette convocatio­n serait irrégulièr­e et illégale, et deviendrai­t caduque. Alors qu’en est-il ? Pour le maire, qui envoie les documents à la préfecture des A-M ce lundi matin, pour qu’ils soient entérinés « il n’y a pas d’irrégulari­té. C’est une action qui a été réfléchie, confie-t-il, le conseil municipal était prévenu et était au complet. On était tous les onze, on pouvait donc valablemen­t tenir ce conseil. On est dans un temps d’exception, on avait toutes les raisons de le faire. Peut-être que Gourdon fera jurisprude­nce... », conclut-il.

Reste à savoir ce que le préfet pensera de tout ça, lui qui devrait recevoir dans la journée aujourd’hui les délibérati­ons du premier conseil de Gourdon sous l’ère du coronaviru­s.

 ?? (Photos E. M., S.N.) ?? Les distances de sécurité ont été respectées entre les élus repliés à la salle de La Bigarade à Pont du Loup. en médaillon, le « nouveau » maire et ci-contre ses trois premiers adjoints potentiels. Reste à avoir le fin mot de la préfecture.
(Photos E. M., S.N.) Les distances de sécurité ont été respectées entre les élus repliés à la salle de La Bigarade à Pont du Loup. en médaillon, le « nouveau » maire et ci-contre ses trois premiers adjoints potentiels. Reste à avoir le fin mot de la préfecture.
 ?? (Photos DR) ?? Fréderik Vennink.
(Photos DR) Fréderik Vennink.
 ??  ?? Jean-Bernard Champeaux.
Jean-Bernard Champeaux.
 ?? (Photo DR) ?? Claude Berra.
(Photo DR) Claude Berra.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco