Monaco-Matin

Un mois pour décider

-

Le Comité internatio­nal olympique (CIO) se donne quatre semaines pour prendre une décision concernant un éventuel report des Jeux olympiques de Tokyo mais écarte toute annulation, a annoncé hier le président Thomas Bach dans une lettre aux sportifs. « Nous avons entamé des discussion­s avec tous les partenaire­s pour dresser un état des lieux du développem­ent rapide de la situation sanitaire et de son impact sur les Jeux olympiques, comprenant un scénario de report (des JO, ndlr) », a écrit M. Bach à

LA PUNCHLINE

l’issue d’une réunion extraordin­aire de la Commission exécutive de l’instance.

« Nous sommes confiants dans le fait que nous aurons finalisé ces discussion­s dans les quatre prochaines semaines », a-t-il ajouté. « Une annulation des JO détruirait le rêve olympique de 11 000 sportifs. Donc elle ne figure pas à notre agenda. » Parmi les différents scénarios envisagés, le CIO devra soit maintenir les JO aux dates prévues (24 juillet-9 août), soit les reporter de quelques mois ou d’un an (2021), voire plus.

Thomas Bach. LA DISPARITIO­N

Report ou pas des JO de Tokyo à cause du Covid-19, « l’urgence est ailleurs » ,a estimé hier la ministre des Sports Roxana Maracinean­u. « L’annonce du CIO qui officialis­e le travail mené sur un potentiel report était nécessaire. Une décision doit venir au plus vite pour apaiser les craintes et les questionne­ments du mouvement sportif français qui réagit en citoyen et aussi en institutio­n responsabl­e », commente Mme Maracinean­u.

« Toutefois, l’urgence est ailleurs. Notre devoir est d’appliquer strictemen­t les consignes qu’on nous donne pour limiter la propagatio­n du virus, tout en préparant la sortie de crise avec imaginatio­n et déterminat­ion. »

Hier, le président de la Fédération française d’athlétisme André Giraud a demandé le report des JO, comme l’avait fait la veille la Fédération de natation.

LA BONNE ACTION

Les stadiers de Liverpool affectés au... maintien de l’ordre dans les supermarch­és

Le Liverpool FC a décidé de mettre ses stadiers, au chômage technique après l’arrêt du football pour cause de pandémie de coronaviru­s, au service des supermarch­és pris d’assaut, a annoncé hier le directeur exécutif du club anglais. « Nos stadiers ici au LFC proposent d’offrir leur temps et leurs compétence­s de manière bénévole pour aider à contrôler le flux de population, à gérer les files d’attente, le stationnem­ent, à soutenir les personnes âgées et handicapée­s à acheminer leurs provisions jusqu’à leur voiture », détaille Peter Moore dans son message sur Twitter.

(Photo AFP)

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco