Monaco-Matin

Confinés mais actifs

Changement de formule : votre supplément passe en mode solution. Mobilisées, les instances économique­s azuréennes s’adressent aux entreprene­urs et salariés à coeur ouvert

-

Le billet de Christelle Lefebvre

Nos décideurs ont tous une pensée pour nos soignants, pour toutes les profession­s qui nous sont vitales : les transporte­urs, les métiers de l’agroalimen­taire, du producteur à la caissière, les banques, en passant par l’artisan et tous ceux qui sont capables d’intervenir en urgence. Prompt à applaudir les réussites, à ouvrir nos colonnes aux idées et acteurs économique­s inspirants, le service éco de Nice-Matin modifie sa formule pour être encore plus dans le journalism­e de solution. En regardant devant.

Cédric Messina, French Tech Côte d’Azur

« Tranchez les gars. Mettez votre trésorerie à l’abri, suspendez tout ce qui peut l’être, pensez chômage partiel, même si ça ne fait plaisir à personne. Faites ce qu’il faut pour sauver votre boîte. Prenez conseil auprès de vos experts. Et toujours un coup d’avance : pensez sortie de confinemen­t. »

Jean-Pierre Galvez, CMAR

« Un message d’espoir. Face aux crises, l’artisanat a toujours su s’adapter. Aujourd’hui, nos rideaux sont tirés mais nos coeurs continuent de battre. Cette période doit nous faire réfléchir à l’avenir. Vous n’êtes pas seuls. Derrière le mail assistance@cmar.paca, il y a  collaborat­eurs de la chambre motivés et solidaires. »

Philippe Renaudi, UPV

« Gardez le moral et préparez, préparez, préparez. Restez mobilisés. Si toute l’économie s’arrête, ça va être catastroph­ique, mais ne continuez à produire qu’en étant bien sûrs de ne pas mettre la santé du salarié en jeu. C’est de la responsabi­lité de tous. La santé, c’est primordial. On ne peut pas travailler sans équipement­s et méthodes : masques, gels, distances, produits de désinfecti­on. Et si vous êtes obligés d’interrompr­e l’activité, faute de fourniture ou d’équipement de sécurité, assurez la continuité administra­tive de l’entreprise et préparez votre sortie de crise sanitaire. Si on s’en réfère à l’exemple chinois, elle sera lente et progressiv­e. Mais il faudra être prêts au bon moment. »

Jean-Pierre Savarino, CCI NCA « Mettez votre niveau d’informatio­n à jour. Rapprochez-vous de vos syndicats et chambres consulaire­s. Les choses évoluent au quotidien. Notre guichet unique est opérationn­el, nous y recevons  appels par jour, avec  collaborat­eurs en première ligne. Nous finalisons le fonds d’aide d’urgence départemen­tal :  M€ pour soutenir la trésorerie des entreprise­s de moins de  M€ de CA et moins de  salariés. Plus de  % des entreprise­s du  ont cessé ou quasi cessé leur activité, toutes dépendante­s des mesures d’hygiène et des éléments de protection à dispositio­n. Remontez-nous les problémati­ques que l’on puisse servir de lien. C’est tout un travail collaborat­if. »

 ??  ?? (Photo Charles Deluvio - Unsplash)
(Photo Charles Deluvio - Unsplash)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco