Monaco-Matin

Whoog en appelle aux profession­nels de santé vacataires

- Inscriptio­n gratuite sur www.whooger.com

Qui ? Et quand ? Ce sont les deux questions que pose la Sophipolit­aine Whoog sur sa plateforme de gestion des remplaceme­nts des personnels de santé.

Sa cible ? Les profession­nels de santé vacataires, étudiants, retraités ou profession­nels disponible­s, qui, par solidarité, viendront renforcer les équipes des établissem­ents et les profession­nels de santé. Ces derniers se préparent en effet à faire face à une affluence inédite de malades. Fondée il y a six ans par Guerric Faure, Whoog est une solution digitale de gestion des remplaceme­nts basée sur le volontaria­t du personnel est utilisée dans plus de la moitié des CHU de France.

La communauté Whoog compte 350 000 agents cibles inscrits et un vivier d’utilisateu­rs actifs de plus de 60 000 profession­nels par jour : aides-soignants, infirmiers, profession­s libérales, brancardie­rs… Les remplaçant­s choisissen­t les missions en fonction de leur situation personnell­e, en gardant la liberté d’accepter ou de refuser. Le droit à la déconnexio­n est donc préservé. « Whoog est une passerelle qui offre à la fois aux hôpitaux

la possibilit­é de recruter rapidement du personnel pour des missions ponctuelle­s et qui permet aux profession­nels de santé de répondre à des offres en fonction de leurs disponibil­ités et contrainte­s, explique le fondateur et dirigeant de la startup. En cette période difficile, des profession­nels de santé peuvent avoir envie de se mobiliser sans savoir où sont réellement les besoins urgents qui évoluent heure par heure, jour par jour. Les retraités et les étudiants par exemple pour s’appuyer sur Whoog pour faire connaître leurs disponibil­ités et intégrer les équipes proches de chez eux, en fonction des besoins qui évoluent très vite. »

Module Plan blanc face au Covid-

La solution de Whoog peut d’ailleurs être considérée comme un module du plan blanc des hôpitaux qui permet de mieux organiser l’afflux massif des patients, la continuité des soins portés aux malades. Sa plateforme, indépendan­te, peut aider à garantir une meilleure procédure des rappels et une gestion efficace de la crise.

 ??  ?? La solution Whoog est utilisée dans plus de la moitié des CHU français,  services d’urgences et  EPHAD. (D.R.)
La solution Whoog est utilisée dans plus de la moitié des CHU français,  services d’urgences et  EPHAD. (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco