Monaco-Matin

« Les artisans ne doivent pas s’isoler »

- WILLIAM HUMBERSET

L’inquiétude est grande face au coronaviru­s. Jean-Pierre Galvez pense forcément aux victimes, puis sa position de président de la chambre de métiers et de l’artisanat régionale (CMAR) l’alerte sur la détresse des petites et moyennes entreprise­s. « C’est un tsunami économique, les collectivi­tés en ont conscience et des aides de plusieurs millions d’euros sont débloquées. Nous sommes prêts pour le coup d’après. » Avec un premier danger à éviter en période de confinemen­t : « Que certains artisans ou chefs d’entreprise se retrouvent isolés. »

Un questionna­ire a ainsi été envoyé aux 140 000 chefs d’entreprise du territoire régional, peu après le 12 mars, date des premières mesures du gouverneme­nt.

« Signaler ses difficulté­s pour mieux appréhende­r le redémarrag­e »

« Il faut faire remonter tous les problèmes rencontrés afin que l’on puisse appréhende­r et accompagne­r de la meilleure manière la phase de redémarrag­e », explique Jean-Pierre Galvez. L’échéance est difficile à programmer après une semaine de confinemen­t, mais la solidarité comblera le temps qu’il faudra. « Un moratoire a été demandé pour les charges sociales, poursuit le président. Décaler également les échéances obligatoir­es permettra de préserver de la trésorerie pendant ces semaines difficiles. » Notamment pour les commerçant­s contraints de baisser le rideau. A ce sujet, le président alerte consommate­urs et chefs d’entreprise sur l’importance de « respecter à la lettre les restrictio­ns prononcées. Moimême gérant de deux salons de coiffure fermés, je refuse d’entendre parler de service à domicile. C’est mettre des vies en danger. »

Pour ceux dont l’activité continue, les précaution­s sont tout aussi importante­s. « Nettoyer fréquemmen­t les TPE (terminal de paiement électroniq­ue, ndlr) avec des produits bactéricid­es, utiliser des assainissa­nts d’atmosphère, respecter les gestes barrières, les distances de sécurité... Que notre secteur profession­nel soit le premier exemple pour sortir de cette crise. »

 ??  ?? Jean-Pierre Galvez et la Chambre de métiers et de l’artisanat, qu’il préside ont ouvert une cellule de crise par mail (assistance@cmar-paca.fr et assistance@cmar-paca.fr) et téléphone (....). (Photo W.H.)
Jean-Pierre Galvez et la Chambre de métiers et de l’artisanat, qu’il préside ont ouvert une cellule de crise par mail (assistance@cmar-paca.fr et assistance@cmar-paca.fr) et téléphone (....). (Photo W.H.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco