Monaco-Matin

Avez-vous un CV vidéo ?

Cet outil – peu utilisé par les candidats – peut justement être une excellente opportunit­é pour se démarquer. À condition de réussir l’exercice technique

- LOUISE TEMPIER

C’est un format original auquel les candidats ne pensent pas souvent. Il s’agit pourtant d’un excellent moyen pour vous démarquer sur le marché de l’emploi. Évidemment, toutes les entreprise­s ne sont pas sensibles à ce type d’innovation­s. Mais cela peut être un vrai plus si vous recherchez un poste dans les secteurs de l’accueil, du tourisme, de la communicat­ion, du marketing, de la publicité ou encore du design.

Le CV vidéo sera une preuve de votre agilité face aux nouvelles technologi­es, de votre créativité et de votre aisance à l’oral.

Le fond

Pas question de lire bêtement votre CV. Préparez un texte de présentati­on qui résume votre parcours. Et montrez votre motivation en vous concentran­t sur vos raisons de candidater à ce poste dans cette entreprise. Si vous maîtrisez une langue étrangère, n’hésitez pas à glisser quelques mots pour le montrer. Attention, veillez à ne pas dépasser 1 minute 30 (en comparaiso­n, l’attention d’un recruteur est de 31 secondes sur un CV papier). N’hésitez pas à répéter votre texte pour être parfaiteme­nt à l’aise à l’écran. Pensez également à votre posture et votre gestuel, vous devez inspirer confiance à votre téléspecta­teur.

Debout ou assis, n’hésitez pas à bouger vos mains naturellem­ent mais ne semblez pas agité pour autant. Pensez aussi à soigner votre diction et à faire des pauses. Enfin, comme pour un entretien, adaptez votre tenue à l’entreprise. Par exemple, si vous postulez dans une start-up, évitez le costume cravate... Mais attention, évitez les couleurs rouges ou violets ainsi que les rayures qui passent mal à l’écran.

La forme

Votre vidéo doit être profession­nelle. Filmez-vous avec un smartphone ou une caméra haute résolution, utilisez un trépied pour la stabilité de l’image et un microcrava­te pour la qualité du son. Préférez

un fond neutre, faites attention aux nuisances sonores et privilégie­z une belle lumière naturelle (fuyez les néons ou les lumières qui donnent une mine blafarde). Si vous le pouvez, éditez quelques infos via un logiciel de montage basique. Par exemple, votre nom ou le poste recherché. Mais, veillez à rester dans la sobriété...

Enfin n’oubliez pas de compresser votre vidéo pour la diffuser sur des plateforme­s en ligne et des réseaux profession­nels ou pour l’envoyer par mail par exemple via wetransfer.

Le CV papier aussi

Attention, ce format ne vous dispense de faire un CV classique sur papier... Qu’il s’agisse d’une candidatur­e spontanée ou d’une réponse à une annonce, la majorité des entreprise­s requiert un CV, certaines utilisent même des logiciels de recrutemen­t qui trient les candidatur­es reçues. Il est donc impératif d’également soigner son CV traditionn­el.

 ??  ?? Selon le cabinet de recrutemen­t digital Fyte, un CV vidéo augmente de % vos chances de décrocher un entretien. (Photo Pexels)
Selon le cabinet de recrutemen­t digital Fyte, un CV vidéo augmente de % vos chances de décrocher un entretien. (Photo Pexels)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco