Monaco-Matin

Masques obligatoir­es et tests plus nombreux au CHU de Nice

-

Karine Hamela dirige le pôle ressources humaines du CHU de Nice. Elle a accepté de répondre sur les points sensibles soulevés par les syndicats hospitalie­rs.

Une dizaine de cas

« Nous recensons une dizaine de cas. Un certain nombre de profession­nels ont contracté le Covid- dans leur vie civile. Aucun cas sévère n’a été constaté à ce jour. Nous avons renvoyé les personnels chez eux, le temps de voir comment évoluaient les choses. »

Les mesures prises

« La médecine du travail est extrêmemen­t mobilisée pour assurer le suivi de ces profession­nels, avec une permanence téléphoniq­ue. Si une personne est suspecte d’être atteinte du Covid, ou si elle s’estime fragile, on la contacte pour une première évaluation suivie de recommanda­tions : confinemen­t jusqu’à  h après la fin des symptômes. Pour ceux qui ont été en contact, autovérifi­cation deux fois par jour, avec port du masque chirurgica­l pendant quatorze jours. Nous avons aussi fait beaucoup de prévention, et développé le télétravai­l pour le personnel administra­tif. »

Le port du masque

« Nous avons diffusé aujourd’hui [hier] une doctrine qui a généralisé le port du masque. Chaque soignant et chaque patient sont désormais équipés d’un masque. Nous sommes en mesure de l’appliquer tout le temps nécessaire. »

Les tests pratiqués

« Nous avons prévu différents types de situation, nous sommes bien organisés. Mais réorganise­r un CHU face à une situation de cette ampleur demande un peu de temps ! Aujourd’hui, tous les profession­nels de santé qui présentent des symptômes sont testés. Nous avons mis en place une permanence de la médecine du travail sur des critères élargis, car nous sommes susceptibl­es d’avoir besoin d’eux. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco