Monaco-Matin

Un médecin malade témoigne

-

La voix qui nous répond contraste avec celle du répondeur téléphoniq­ue. Une fois n’est pas coutume, c’est à nous de demander :

« Docteur, comment allez-vous ? » Le Dr M. B. répond d’un ton las : « C’est moyen. J’ai toujours un peu de fièvre, d’asthénie, de températur­e – autour de . À peu près les mêmes symptômes que la grippe. »

Ce médecin généralist­e, la soixantain­e bien tassée, n’a pas vu son cabinet niçois depuis plus d’une semaine. Depuis qu’il a passé le test du Covid- à l’hôpital L’Archet, de sa propre initiative. « J’étais très fatigué, avec de la fièvre depuis plusieurs jours. C’était, disons, dans l’ambiance... J’ai eu les résultats dans la soirée. » Réponse : positif. Le Dr B. s’était d’ores et déjà confiné. De toute façon, il était « trop fatigué pour sortir ».

Difficile de retracer l’origine de la contaminat­ion. En tout état de cause, le praticien a dû se mettre temporaire­ment « en retrait total» . Pas le choix : ses patients habituels ont fait appel à un autre praticien.

Le Dr B. connaît plusieurs collègues testés positifs eux aussi. Alors « bien sûr », il digère mal le retard à l’allumage sur la livraison des équipement­s. « Si on avait eu des masques appropriés plus récemment, on aurait peutêtre pu l’éviter. Mais ce n’est pas sûr... »

Le Dr B. délivre un message à ses autorités de tutelle : « Qu’ils nous donnent les moyens de lutter plus efficaceme­nt, en se mettant d’accord sur les moyens à utiliser dans une telle épidémie. » Et cette injonction aux citoyens : « Protégez-vous un maximum ! Les masques ne sont pas utiles pour sortir faire ses courses. Mais évitez de vous approcher des gens potentiell­ement infectés. »

 ?? (Photo C.T.) ?? Les trop rares masques FFP.
(Photo C.T.) Les trop rares masques FFP.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco