Monaco-Matin

A Menton età Tende, les arcs-en-ciel du réconfort

Comme en Italie, une Tendasque et une Mentonnais­e lancent de l’autre côté de la frontière l’initiative de ces drapeaux colorés pour résister ensemble avant le retour du beau temps

- ALICE ROUSSELOT arousselot@nicematin.fr

Depuis plusieurs semaines, les arcs-en-ciel ont fleuri sur les terrasses et balcons italiens. Des dessins d’enfants multicolor­es assortis de la mention « Andra Tutto bene ». Tout ira bien. Un encouragem­ent à résister ensemble face au cauchemar qui sévit en Italie – pays le plus touché par le coronaviru­s à ce jour. En soutien aux voisins transalpin­s, mais aussi en prévision des heures noires qui attendent la France, l’initiative gagne peu à peu du terrain de l’autre côté de la frontière. Et les arc-en-ciels sont apparus. D’abord à Tende, puis à Menton. La Tendasque Laurence Sarfati explique ainsi s’y être attelée, avec sa famille, au regard de la proximité avec l’Italie. « On se sentait concernées, ça allait arriver. Les psychologu­es italiens ont assuré qu’il fallait expliquer aux enfants que nous allions nous confiner, nous protéger nous et les autres et que tout irait bien. Alors c’est ce qu’on a essayé de faire », glisse-t-elle. Précisant que l’initiative a aidé sa jeune fille de 16 ans, ainsi que la petite de sa fille aînée. « On a fait les dessins en expliquant que c’était ce qu’on vivait. C’est aujourd’hui l’orage, alors on fait ce qu’il faut. Mais tout ira bien, le soleil revient toujours » ,expose Laurence Sarfati. Ajoutant que de cette manière, les mesures prises par le gouverneme­nt sont plus facilement supportabl­es. « Ma fille et ma petite-fille se lavent les mains, ne sortent pas, font des jeux de société, ne se voient plus… Mais ça va, elles n’angoissent pas. » Sur son balcon mentonnais, Laura Tagariello s’est elle aussi attachée à exprimer un message d’espoir à ses concitoyen­s. Affichant en évidence un joli arc-en-ciel, à la fois insouciant dans le style et porteur d’optimisme. « J’ai trois enfants, je leur explique toujours ce qu’il se passe et j’espère que bientôt tout cela va se terminer. Je sais très bien, malheureus­ement, ce que perdre quelqu’un de cher veut dire, et penser qu’un virus peut mettre en danger la vie de ma famille m’affecte... », témoigne-t-elle. Consciente que la crise du coronaviru­s est un moment « désastreux pour la nation et le monde entier, au niveau humain et économique ». Aussi souhaitera­it-elle que de nombreux Mentonnais se joignent à elle. Portant haut les couleurs de la confiance en un avenir meilleur. « L’arc-en-ciel que j’ai fait avec mes enfants et mon mari représente l’espérance dont on a tous besoin. Il faut garder cet espoir pour aller de l’avant et donner toute notre aide. Chacun peut agir à son niveau » .La créativité et la solidarité restent assurément des armes à la portée de tous – pour chasser les nuages qui assombriss­ent les esprits.

 ?? (DR) ?? Une Mentonnais­e veut voir fleurir les balcons de la ville de « drapeaux de l’espoir » comme de l’autre côté de la frontière.
(DR) Une Mentonnais­e veut voir fleurir les balcons de la ville de « drapeaux de l’espoir » comme de l’autre côté de la frontière.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco