Monaco-Matin

Des repas chauds pour les routiers sur l’A

- S. N.

Ils livrent tout ce qui arrive au supermarch­é... et dans nos assiettes. Les produits en tous genres indispensa­bles au quotidien. Les routiers, fantômes de l’autoroute A8 à l’heure du confinemen­t général, que le Secours populaire a voulu remercier et soutenir, hier soir. À 19 h, une dizaine de bénévoles a distribué des petits plats mitonnés par leurs soins sur les aires Nord et Sud des Bréguières de l’autoroute A8 à Mougins.

« Depuis le début de la crise, on livre 600 repas par jour dans le départemen­t. La logistique est mise à rude épreuve. Et chaque jour, on les voit arriver pour fournir les matières premières. Ce sont des travailleu­rs précaires, et leurs conditions de travail se sont dégradées. Les aires d’autoroute sont souvent fermées, ils n’ont plus d’endroit ou se restaurer. On a été sensibles à ces témoignage­s, et on voulait leur témoigner notre reconnaiss­ance », résume Jean Stellittan­o, secrétaire général du Secours populaire des Alpes-Maritimes.

Sur place, un Italien qui transporte des tonnes d’huile alimentair­e depuis Marseille. Un Lituanien qui achemine 2,5 tonnes de papier en Italie, un Bulgare et sa cargaison de 24 tonnes de bouteilles de vin... Autant de maillons essentiels à la chaîne de solidarité. Qui ôtent leurs masques le temps d’un sourire et d’un remercieme­nt malgré la barrière de la langue. Jean-Pierre savoure son café, accompagné de son fidèle chihuahua Jules. Devant lui, une longue nuit de route pour aller charger du bois en Italie. «Je fais ce métier depuis 32 ans ! Je travaille dans une entreprise française et familiale et je ne vais pas me plaindre... d’autres ont des situations beaucoup plus difficiles, pour des salaires de misère. »

« Ce sont des héros en temps de crise. S’ils arrêtaient de travailler, ça serait catastroph­ique pour tout le monde », répond Jean Stellittan­o qui compte renouveler l’opération tous les lundis sur différente­s aires d’autoroute.

 ??  ?? Les bénévoles ont distribué des repas chauds, hier soir, sur l’aire d’autoroute des Bréguières. (Photo F.C.)
Les bénévoles ont distribué des repas chauds, hier soir, sur l’aire d’autoroute des Bréguières. (Photo F.C.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco