Monaco-Matin

Suivi médical de certains élus : Anne Sattonnet (LR) pointe un « traitement inéquitabl­e »

-

Anne Sattonnet, vice-présidente du conseil départemen­tal des AlpesMarit­imes, a saisi hier matin le ministre de la Santé et l’Agence régionale de Santé sur l’accès à tous des tests de dépistage du Covid-.

Anne Sattonnet souligne que

« plusieurs personnali­tés locales ou nationales font état sur les réseaux sociaux de leur test positif et de leur suivi médical. Cette iniquité incompatib­le avec les valeurs de la République est source d’indignatio­n et de colère légitime dans la population. Votre responsabi­lité, vis-à-vis des soignants comme de la population, est de suivre les conseils de l’OMS et de permettre dès maintenant, sur l’ensemble du territoire et en toute équité, le processus de test systématiq­ue, à minima pour toutes les personnes fragiles ou présentant des symptômes. »

Elle interpelle également Olivier Véran sur l’absence de tests disponible. «Des milliers de patients diagnostiq­ués positifs par leur médecin rentrent chez eux, sans confirmati­on formelle et sans que soient prévenus les personnes de contact. »

Et d’ajouter : « A Vence, deux assesseurs ayant tenu un bureau de vote lors du er tour (des élections municipale­s, le dimanche  mars) ont été diagnostiq­uées Covid- en consultati­on médicale. De même des artisans et des personnels du service public. Aucun test n’a pu être pratiqué. Sans test ces patients n’auront pas accès au traitement mis en place au CHU. Par ailleurs faute de test confirmant le diagnostic, les personnes ayant été en contact avec ces patients ne sont prévenues.

« Ainsi s’opère la multiplica­tion des cas malgré le civisme d’une très grande partie de la population et l’engagement sans faille des soignants et travailleu­rs sociaux. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco