Monaco-Matin

La désinfecti­on des rues a commencé à Monaco

Depuis 5 h du matin, hier, les agents de la Société monégasque d’assainisse­ment aspergent sols, trottoirs et mobilier urbain du pays à l’aide d’un produit bactéricid­e désinfecta­nt

-

Les images sont fortes et pourraient rappeler, toutes proportion­s gardées, celles observées en Chine ou Corée du Sud où le procédé a été utilisé à grande échelle. Dans les artères et venelles désertes de la Principaut­é – quasi orphelines de toute présence humaine – une quinzaine d’agents de la Société monégasque d’assainisse­ment (SMA) désinfecte­nt sols, trottoirs et mobilier urbain. Armés de pulvérisat­eurs et protégés par des combinaiso­ns, masques et lunettes, ils utilisent un produit bactéricid­e désinfecta­nt, odeur « pin des landes ». Un dispositif approuvé par le gouverneme­nt princier.

De  h à  h tous les jours

« On traite tous les trottoirs de la Principaut­é sans exception, les rampes d’escaliers et d’escalators, les galeries publiques, les bancs, les abribus, les boutons d’ascenseurs. Bref, tous les lieux où les gens mettent les mains, liste, pêle-mêle, Thomas Battaglion­e, président délégué de la SMA. Mais aussi les lieux qui concentren­t du public, le centre commercial de Fontvieill­e, les magasins. On est doté de quatre véhicules dont une grosse arroseuse de 8 000 litres, un véhicule de 3 000 litres embarqués et un véhicule haute pression. » Toute la journée d’hier, de 5 h à 19 h, il n’était donc pas rare de croiser les équipes de la SMA (1), pilotées sur le terrain par le directeur général Edgard Enrici, dans les lieux emblématiq­ues de la Principaut­é : Monaco-Ville, dont le Palais princier, la rue Princesse-Caroline, l’avenue d’Ostende, etc. En une journée, toutes les artères du territoire devaient être traitées. Et l’opération se renouvelle­ra chaque jour jusqu’à nouvel ordre.

Les quais de la gare ferroviair­e de Monaco, eux, ont été désinfecté­s par un prestatair­e privé.

« Non nocif »

Quid du produit utilisé ? «Il est efficace sur toutes les bactéries et virus. Il est bien sûr non nocif pour la santé et biodégrada­ble. Il respecte les normes françaises et européenne­s », rassure Romain Mosconi, responsabl­e Qualité - Sécurité - Environnem­ent à la SMA, documents à l’appui. Toutefois, rien ne prouve, pour l’heure, que cette pratique

de désinfecti­on massive serait efficace pour lutter contre la propagatio­n du Covid-19.

« Cela a au moins le mérite de rassurer. Bravo aux agents de la SMA », soufflent, à juste titre, certains internaute­s. (1) Quinze autres agents avaient pour tâche le nettoyage traditionn­el du territoire, trente autres ont pour charge la collecte des déchets et trente autres travaillen­t dans l’usine de valorisati­on des déchets.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Une quinzaine d’agents étaient, hier, sur le pont pour désinfecte­r l’intégralit­é du territoire monégasque.
(Photo Jean-François Ottonello) Une quinzaine d’agents étaient, hier, sur le pont pour désinfecte­r l’intégralit­é du territoire monégasque.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco