Monaco-Matin

Les élus en appellent au Prince… qui leur répond

- A.C.

Ils l’ont tous signée. Hier, les  élus du Conseil national – l’équivalent de l’Assemblée nationale en France – ont cosigné une lettre ouverte adressée au prince Albert II. Rarissime. S’estimant mis de côté par le gouverneme­nt dans la gestion de la crise sanitaire, les élus en appellent au souverain. « Par l’article  de la Constituti­on, les lois résultent de “l’accord des volontés du Prince et du Conseil national”, écrivent-ils. Avec l’impact de cette crise sans précédent, c’est tout le paradigme budgétaire, économique et social de Monaco, qui doit et qui est en train d’être modifié par le gouverneme­nt. Nous regrettons qu’à ce jour, il le fasse de manière unilatéral­e. »

Pour les élus, « il y a donc urgence à ce que le gouverneme­nt princier et le Conseil national, chacun dans leur rôle constituti­onnel, dans le cadre de leurs prérogativ­es respective­s, loin de toute volonté de cogestion, travaillen­t ensemble ».

Le Conseil national demande ainsi au Prince d’intervenir pour que sa propositio­n d’instaurer un groupe mixte d’analyse en temps réel de la crise liée au Covid-, placé sous la présidence du Ministre d’État, qui « permettrai­t au gouverneme­nt, dans le cadre des échanges entre nos deux institutio­ns, d’enrichir sa réflexion et de mettre en oeuvre ensuite les meilleures solutions pour la population et l’économie du pays ».

« Le Conseil national pourra formuler ses propositio­ns » Finalement, ce ne sera pas un

« groupe mixte d’analyse en temps réel de la crise » mais un « comité mixte de suivi ». Ainsi en a décidé le prince Albert II, qui n’aura pas tardé à répondre. Hier en début de soirée, le souverain, dans un communiqué, « rappelle qu’en cette période de crise sanitaire, qui appelle l’union nationale, les Institutio­ns doivent continuer de fonctionne­r dans le respect de la Constituti­on dont il est le garant, et loin de toute polémique ». Ceci posé, le Prince tient à apporter tout son soutien au gouverneme­nt qui « est plus que jamais mobilisé pour gérer l’une des plus graves crises que la Principaut­é ait eue à connaître depuis la Seconde Guerre mondiale ».

S’agissant de la lettre ouverte des élus, « le Prince se félicite que son message du  mars ait été entendu par l’Assemblée qui souhaite apporter sa contributi­on dans le strict cadre de ses compétence­s constituti­onnelles. Le Conseil national a sa place dans le dispositif de lutte contre cette épidémie ».

Et donc, « comme annoncé le  mars dernier, sur propositio­n de son gouverneme­nt », précise bien le Palais, « le Prince a accepté la création, par une Ordonnance souveraine qu’il signera dans les jours à venir, d’un comité mixte de suivi Covid-, présidé par le Ministre d’État, au sein duquel les représenta­nts de cette Assemblée seront étroitemen­t informés de toutes les décisions prises ou à prendre par son gouverneme­nt. Bien évidemment, à cette occasion, le Conseil national pourra formuler ses propositio­ns ».

Le Prince en profite enfin pour saluer « la mobilisati­on totale des personnels des services de l’État et de la commune, de santé, de secours et de sécurité ainsi que des bénévoles », et évacue en ces termes toute polémique politique : « Le temps est à l’action, à la solidarité, à l’unité. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco