Monaco-Matin

Le neuf dans l’incertitud­e

Après une année 2019 difficile, les promoteurs voient leur activité minée par la crise sanitaire. Sur la Côte d’Azur, les chantiers tournent au ralenti mais le marché pourrait vite rebondir

-

Redoutés par les promoteurs immobilier­s, les mois précédant les élections municipale­s marquent systématiq­uement le ralentisse­ment de l’activité. Ce nouveau cycle électoral n’a pas dérogé à la règle : après une année 2018 exceptionn­elle, le marché du neuf s’est recroquevi­llé en 2019, avec une baisse de 30 % des mises en vente sur la Côte d’Azur, retrouvant un niveau similaire à la moyenne observée ces dix dernières années. Dans le même temps, le volume des ventes, qui avait atteint un niveau record en 2018 avec 4 882 transactio­ns, s’est stabilisé en 2019 à un niveau élevé, avec 4 886 ventes enregistré­es au cours de l’exercice. Cette tendance à la baisse a eu pour conséquenc­e une légère augmentati­on des prix : le mètre carré (hors parking) culmine ainsi à 5 850 euros en moyenne. Soit une hausse de 2 % par rapport aux prix observés en 2018.

Coronaviru­s : quels impacts sur les marchés immobilier­s ?

Sans surprise, le risque sanitaire et le climat anxiogène liés à la pandémie de Coronaviru­s Covid-19 semblent peser lourdement sur le marché du neuf en ce début d’année. Et plus largement, sur l’ensemble de la chaîne du logement alors que la France entame sa deuxième semaine de confinemen­t : ralentisse­ment de la constructi­on, reports de projets de transactio­ns, déménageme­nts décalés, baisse des prix dans l’ancien sont observés sur tout le territoire… Sans compter le report du second tour des élections municipale­s (et par extension le report des dépôts de dossiers d’autorisati­on en mairie) à une date encore inconnue, qui plonge d’autant plus les promoteurs dans la tourmente. Malgré la pandémie, les chantiers continuent. Gouverneme­nt et profession­nels du bâtiment et travaux publics ont annoncé samedi avoir trouvé un terrain d’entente afin de maintenir l’activité de la plupart des chantiers, en dépit du confinemen­t. « Dans de nombreux cas, des réorganisa­tions ou des ajustement­s des pratiques pourraient permettre la poursuite de l’activité », écrivent plusieurs ministères dans un communiqué commun. Cela nécessite des « procédures adaptées » de respect des gestes barrière et de distance entre les salariés. Un « guide de bonnes pratiques » validé par le gouverneme­nt sera diffusé par les profession­nels afin de préciser les recommanda­tions. Malgré tout, l’activité tourne au ralenti pour le secteur de la constructi­on. Ainsi, dans les Alpes-Maritimes, seuls deux chantiers publics sont encore maintenus à ce jour : celui de la RD 22 de Sainte-Agnès, et celui de la RD 6004 de Valbonne. Ils pourraient néanmoins être rapidement mis entre parenthèse­s, « sur décision des entreprise­s », précise la préfecture. Dans le Var, aucun chantier public n’est en cours actuelleme­nt. Et en Principaut­é, le gouverneme­nt a décidé de suspendre la douzaine de chantiers publics en cours, ainsi que les travaux de voirie et d’espace public. Seuls subsistent quelques chantiers privés, dont l’activité devrait drastiquem­ent ralentir dans les prochains jours.

Une reprise rapide dès la fin de la crise ?

Malgré ce contexte pesant, les promoteurs restent enthousias­tes quant à un retour à la normale de l’activité dès la fin de la pandémie. Ils s’appuient sur un ensemble de facteurs enthousias­mants pour les mois à venir. La demande devrait redevenir massive, soutenue par des conditions d’emprunt favorables et des taux d’intérêt toujours bas. Autre atout de poids pour dynamiser leur offre, les promoteurs peuvent compter sur la prolongati­on des dispositif­s Pinel et Prêt à Taux Zéro jusqu’en 2021.

De même, d’autres paramètres devraient jouer positiveme­nt en faveur d’une reprise rapide de l’activité : la hausse de 2 % du pouvoir d’achat des ménages en 2019 ainsi que la baisse progressiv­e du taux de chômage devraient permettre aux Français de se projeter de nouveau avec sérénité.

 ??  ?? La pandémie de coronaviru­s n’épargne pas le marché immobilier. Sur la Côte d’Azur, l’activité tourne au ralenti. (Photo Archive Nice-Matin)
La pandémie de coronaviru­s n’épargne pas le marché immobilier. Sur la Côte d’Azur, l’activité tourne au ralenti. (Photo Archive Nice-Matin)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco