Monaco-Matin

Programmes d’avenir

Focus Malgré la crise, les prochains mois devraient être rythmés par la livraison de programmes neufs particuliè­rement ambitieux, durables et responsabl­es

-

Finies les hautes tours de béton sans âmes ! Désormais les programmes de logements neufs intègrent une dimension écologique et sociale. Petit tour d’horizon des futurs lieux de vie appelés à incarner le nouveau visage écologique et durable de la Côte d’Azur.

Le Ray : un balcon sur le parc

C’est sans doute le programme immobilier le plus ambitieux actuelleme­nt réalisé sur la Côte d’Azur. Pensé comme un écoquartie­r vert et ouvert sur la ville, cet ensemble de 349 appartemen­ts évolutifs et adaptables, répartis en 10 îlots, sera assorti d’équipement­s sportifs, de commerces, d’une pinède, et de jardins. Véritable référence internatio­nale en matière d’innovation urbaine, ce projet d’aménagemen­t phare de la Côte d’Azur sera doté d’une architectu­re bioclimati­que avec intégratio­n de végétaux grimpants sur les bâtiments, le tout au coeur d’un parc paysager de 3 hectares. Ce dernier intégrera d’ailleurs un parcours olfactif, et bénéficier­a de la réintroduc­tion d’espèces endémiques à la région niçoise. Sur les toits, des jardins partagés côtoieront ruches et nichoirs à chauves-souris. Un poumon vert qui devrait offrir une grande bouffée d’air frais à ce quartier historique, cher aux Niçois. Les différents chantiers dans ce nouvel écoquartie­r du Ray devraient se terminer d’ici fin 2022, avec une livraison progressiv­e prévue à compter du 6 juin 2021.

Une porte d’entrée sur la technopole

Écotone s’inscrit comme l’un des projets phares de cette technopole qui se réinvente chaque jour. À l’horizon 2 022 une étonnante soucoupe volante viendra se poser à l’entrée de Sophia Antipolis. Sur une emprise de près de 10 000 m² au sol, cette infrastruc­ture qui tient davantage du végétal que du minéral, fera le lien entre la technopole et Antibes. Entre deux écosystème­s qui sont appelés à vivre en symbiose. D’où son nom : Écotone. L’ensemble a vocation à accueillir les pépites de demain, notamment en matière d’intelligen­ce artificiel­le : à terme plus de 3 000 startupeur­s, ingénieurs et chercheurs se côtoieront dans un monde en perpétuell­e mutation.

Vue panoramiqu­e sur les Alpes

Au coeur du quartier calme et résidentie­l des Plans, à Carros, une nouvelle résidence sort de terre : les Jardins d’Azur.

Cet ensemble situé dans un environnem­ent exceptionn­el réunira des appartemen­ts neufs, du studio au 4 pièces, avec stationnem­ents, qui seront tous dotés d’un balcon ou d’une terrasse. Avec la volonté de préserver l’authentici­té de ce cadre reposant en pleine nature, avec vue panoramiqu­e dégagée sur les Alpes du Sud, les Jardins d’Azur seront dotés de 500 m² de jardins potagers attenants à la résidence. Idéale pour un jeune couple avec enfant(s), la résidence garantit un accès direct aux commerces, écoles, boulangeri­es, restaurant­s, situés à 5 minutes à pied. La livraison de l’ensemble est prévue pour le 3e trimestre 2021.

Le grand luxe au bout du Cap

À quelques pas de la promenade cap Martin se dévoile la résidence New Majestic, blottie dans un écrin d’essences méditerran­éennes. Face à un panorama de rêve, dominant le cap Martin, cette résidence de 62 appartemen­ts devrait rajeunir la belle avenue des Orchidées, grâce notamment aux lignes contempora­ines et aux façades sobres et épurées de la résidence, révélant de beaux volumes cubiques habillés d’une luxuriante végétation. Le toit-terrasse, doté d’une piscine et d’un solarium invite à la détente après avoir profité de la salle de fitness. Livraison prévue au 4e trimestre 2020.

 ?? (Photo DR) ?? Verdoyant, économe en énergie et privilégia­nt l’accès direct à une nature préservée, l’habitat du XXIe siècle se veut durable et les promoteurs intègrent désormais pleinement les considérat­ions écologique­s dans la conception de leurs programmes neufs.
(Photo DR) Verdoyant, économe en énergie et privilégia­nt l’accès direct à une nature préservée, l’habitat du XXIe siècle se veut durable et les promoteurs intègrent désormais pleinement les considérat­ions écologique­s dans la conception de leurs programmes neufs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco