Monaco-Matin

POURQUOI LES CHIENS RENIFLENT TOUJOURS PENDANT LEURS SORTIES ?

- PAR SOPHIE RAMBURE Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr

Pourquoi les étoiles brillent ? Pourquoi la mer est bleue ? Tu te poses des questions ? « Y’a qu’à demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, on découvre pourquoi les chiens reniflent toujours pendant les balades.

C’est l’heure de sortir pour une promenade. En ces temps de confinemen­t, voici l’occasion de prendre l’air en respectant impérative­ment les consignes. Un moment de détente avec son chien. À la première patte dehors, il commence à renifler partout. Charles B., vétérinair­e, nous explique : « Les chiens ne savent pas parler... mais ils communique­nt néanmoins de manière très complexe entre eux ou avec les autres espèces. Ils le font de manière rapprochée mais également à distance. »

Tout y passe : le bitume (matériau pour faire le sol), l’herbe, la roue de la voiture. « Quand notre chien s’attarde à sentir le pied de réverbère pendant de longues secondes, il consulte les nouvelles du quartier ! C’est son Instagram à lui. » Parce que les traces laissées par les autres animaux laissent autant d’indices pour notre globe-trotteur (personne qui parcourt le monde) à la truffe affûtée. Notre spécialist­e poursuit : « Un chien est capable de donner beaucoup d’informatio­ns le concernant par ses urines ou ses selles : la hauteur des mictions (urines) ou l’odeur par exemple, donnent des indication­s sur sa taille, son état de forme ou son âge. » Et il ne faut pas l’empêcher de renifler au

risque de le stresser. « Le chien utilise également les phéromones (substances chimiques qui agissent comme des

messages) qu’il dépose en se frottant à un arbre ou en frottant ses pattes au sol. Bacchus, le bouledogue peut ainsi dire à ses copains du square qu’il vient d’arriver dans le quartier et qu’il compte bien en devenir le chef. Alors que Praline, la chihuahua, peut laisser un message expliquant qu’elle est prête à se laisser séduire...»

Grâce à son odorat, le chien comprend le monde qui l’entoure. Et il a un sacré flair. Les chiens sont une aide précieuse pour les policiers dans leurs enquêtes ou pour les sauveteurs quand il y a des catastroph­es naturelles comme un tremblemen­t de terre ou une avalanche. Ils vont aider à sauver des vies. Notre odorat fonctionne de la même manière mais est moins performant. Notre muqueuse olfactive ne mesure que deux centimètre­s carrés, celle du chien est cent fois plus grande. Certains chiens ont trente fois plus de capteurs d’odeurs que nous. Mais assez de lecture, il tourne en rond depuis un moment, c’est l’heure de le sortir ! Pour aller plus loin : Même pas bêtes ! Les 5 sens. Comparons l’homme et l’animal, Farah Kesri et Michel Cymes, éditions Glénat Jeunesse, 63 pages. 15 €.

Il consulte les nouvelles du quartier”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco