Monaco-Matin

Hubert le Gall, une fantaisie grecque

Quelques jours avant qu’on ne puisse plus circuler, l’artiste a posé ses oeuvres à la villa Kérylas de Beaulieu-sur-Mer pour un shooting en prévision de l’expo qui devrait se tenir du 17 au 27 septembre

- CAROLE CROVETTO

Alors que l’on pouvait encore circuler, Hubert le Gall a installé ses oeuvres à la Villa Kérylos pour un shooting qui fera l’objet d’une publicatio­n aux éditions du patrimoine dans la collection « Le journal des exposition­s » et d’un catalogue aux éditions In Fine éditions d’art de sa prochaine exposition prévue du 17 mai au 27 septembre.

Plus d’une trentaine d’oeuvres que l’artiste a créées spécialeme­nt pour l’occasion. De son amour pour la Grèce antique mais aussi actuelle, ce designer et artiste bien connu pour son univers poétique et facétieux se délecte d’investir une telle architectu­re.

Les mythes éternels sont revisités par Hubert le Gall imprégné d’une grande connaissan­ce historique, on y rencontre tous les héros de l’antiquité, Ulysse, les Sirènes, Achille, Dionysos, Thésée, Apollon, Pénélope, le chien Argos… Il avoue d’ailleurs : « une inclinatio­n secrète pour l’Antiquité dont je prise la pensée humaniste, la verve féconde, l’hédonisme bienveilla­nt ».

Comme le fil d’Ariane la déambulati­on dans la villa se fait de manière fluide et les pièces de l’artiste sont merveilleu­sement bien intégrées au décor néo-grec de Kérylos que son fondateur Théodore Reinach n’aurait pas reniées. L’exposition est destinée à un large public, petits et grands, helléniste­s ou néophytes qui au fil des salles découvrira la « Fantaisie grecque » de Hubert le Gall et donne comme une envie de relire toute la mythologie grecque. A programmer dès la fin du confinemen­t.

Savoir +

Exposition programmée du 17 mai au 27 septembre.

Egalement à l’automne à la galerie AvantScène à Paris 6° qui représente l’artiste.

 ?? (Photos C.C.) ?? Le designer Hubert le Gall a installé ses oeuvres à la Villa Kérylos. Une expo qu’on pourra découvrir dès la fin du confinemen­t jusqu’au  septembre.
(Photos C.C.) Le designer Hubert le Gall a installé ses oeuvres à la Villa Kérylos. Une expo qu’on pourra découvrir dès la fin du confinemen­t jusqu’au  septembre.
 ??  ?? Devant le Tonneau des Danaïdes : Vassiliki Castellana, chargée des actions culturelle­s et éducatives à la Villa Kerylos, l’artiste Hubert le Gall, Elizabeth Delacarte de la galerie Avant-Scène.
Devant le Tonneau des Danaïdes : Vassiliki Castellana, chargée des actions culturelle­s et éducatives à la Villa Kerylos, l’artiste Hubert le Gall, Elizabeth Delacarte de la galerie Avant-Scène.
 ??  ?? Le canapé Pasiphaé.
Le canapé Pasiphaé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco