Monaco-Matin

« Il faut de l’empathie, de la solidarité et de la discipline »

Instaurati­on du couvre-feu, pénurie de masques, dispositif­s pour les transports ou l’économie locale... le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, fait un point sur la situation sanitaire et les mesures à venir

- PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANIE WIÉLÉ

En pleine crise sanitaire, le maire de Menton, Jean-Claude Guibal fait le point sur les mesures qui ont été prises et celles à venir.

Après une première semaine de confinemen­t, certains Mentonnais semblent toujours aussi indiscipli­nés (lire cidessous)...

Oui, j’en ai conscience. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes l’une des premières villes à avoir décidé d’imposer un couvrefeu. Pour l’heure, nous essayons de faire de la pédagogie et nous espérons que les comporteme­nts changeront. Durant cette période compliquée, il faut de l’empathie, de la solidarité et de la discipline.

Pensez-vous durcir le ton avec les joggeurs ?

À Menton comme ailleurs, il y a un grand nombre de sportifs. Si nous constatons trop de footing “sauvages”, dans ce cas oui, je serai favorable à une interdicti­on. Pour le moment, nous souhaitons prendre des décisions de manière progressiv­e. J’ai déjà pris huit mesures pour limiter les risques à Menton (lire encadré). Elles sont toujours valables et il faut laisser le temps aux Mentonnais de s’y habituer.

Comment la Ville fait-elle face à la pénurie de masques ?

À la demande des profession­nels de santé, j’ai chargé les services de la Ville et du CCAS de recenser les masques de type FFP, constitués lors de la crise dite du HN. Ces masques étant en grande partie périmés, ils ont été transmis à un organisme agréé qui en vérifie la qualité*. Sous réserve de son accord, ces équipement­s seront mis en priorité à la dispositio­n des personnels soignants de Menton. En parallèle, la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf) est en discussion avec un prestatair­e internatio­nal pour la fourniture – d’ici une semaine – de   masques neufs, au bénéfice des mêmes personnels soignants dans les quinze communes de la Riviera Française. Autre mesure concernant la santé publique : à compter du mardi  mars (aujourd’hui, N.D.L.R.), certaines rues de la Ville seront désinfecté­es (voir page ).

Le CCAS de Menton a recensé les personnes sans domicile fixe pour leur venir en aide. Où en est-on ?

Deux hôtels de la Ville se sont proposé de les accueillir : Le Claridge’s et l’Hôtel de Belgique.

Allez-vous maintenir l’ouverture des marchés ?

Il est vrai que l’ouverture fait débat. Je pense qu’ils doivent rester ouverts car les gestes barrières sont appliqués. L’accueil du public est réglementé avec des marquages au sol. Sur place, deux ou trois commerçant­s exercent encore et ils font essentiell­ement du portage à domicile.

Régulièrem­ent, Jean-Claude Guibal, maire de Menton (au centre) fait le point sur la situation sanitaire, dans la cellule de crise aux côtés d’Alain Riquet, directeur général des services mutualisé Ville et Carf et Corinne Conso, directrice des moyens généraux mutualisée.(Photo Ville de Menton)

Quel dispositif pour le trafic des bus Zest ?

Le ramassage scolaire est suspendu depuis le  mars et, depuis le  mars, le nombre de bus a été réduit de  % sur l’ensemble du réseau Zest. En compensati­on, tous les abonnement­s mensuels seront prolongés tout le mois d’avril. Pour la sécurité sanitaire, les bureaux de la gare routière sont fermés, la montée dans le bus se fait uniquement à l’arrière, les tickets ne sont plus vendus par le conducteur et sont gérés par un guichet automatiqu­e et une équipe

de nettoyage procède régulièrem­ent à la désinfecti­on. En revanche, le service de transports de personnes à mobilité réduite, Mobizest, est maintenu. Tout comme le transport à la demande et la navette électrique.

Des aides sont-elles prévues pour aider l’économie locale ?

Oui, nous allons geler toutes les taxes communales pour les profession­nels pendant au moins trois mois. Parallèlem­ent, pour soutenir les entreprise­s, la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf) s’est associée aux acteurs institutio­nnels du départemen­t pour gérer ensemble un fonds d’urgence d’un montant de  millions d’euros. De plus, la plateforme d’aide aux créateurs et chefs d’entreprise­s « Initiative Menton Riviera » va geler pendant  mois le remboursem­ent des prêts d’honneur. *Conforméme­nt au protocole prévu par l’instructio­n minsante/corruss n°20220_20.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco