Monaco-Matin

Plateforme Gusti Italiani à Cannes : c’est parti !

Le réseau de commerces de proximité lancé par Antonio Ballone pour centralise­r commandes et livraisons a démarré sur les chapeaux de roues hier

- ALEXANDRE CARINI

Certes, il se doutait bien que c’était une bonne idée. Autant pour maintenir l’activité des commerces de proximité, que pour rendre service aux clients confinés.

Mais dès son lancement hier, la plateforme Gusti Italiani est quasiment victime de son succès ! Une trentaine de commandes et deux services livraisons (matin et après-midi), rien que pour la première journée ! Et au moins autant pour aujourd’hui. « Avec le confinemen­t de plus en plus strict, ça risque encore de s’accélérer, souffle le gérant de l’épicerie fine italienne, qui a eu l’idée de centralise­r les commandes et livraisons de plusieurs autres commerces de proximité (1), Avec l’aide de son fils Lucas, Antonio a investi le local avec chambre froide de la rue Rafaël, tandis que son personnel assure la vente à l’échoppe du Boulevard Carnot. Dans son nouveau « bureau de crise «, le téléphone n’arrête pas de sonner. « À un moment, j’ai dû mettre le répondeur pour manger un bout et préparer les commandes ! ».

Une très belle initiative, mais un peu lourde à porter sur les seules épaules d’Antonio qui prend les commandes (au 04 93 38 04 38 de 9 à 12 h), les dispatche auprès de ses commerces partenaire­s, réceptionn­e leurs produits, avant de constituer les paniers (50€ minimum) et les faire livrer. Ouf !

Besoin d’aide

« Si ça continue, je vais devoir demander aux commerces partenaire­s d’assurer euxmêmes la livraison de leurs produits, même si je continue de prendre leurs commandes sur la plateforme ».

La clientèle ? « Elle est diverse et variée. Il y a des personnes plutôt aisées qui aiment se faire livrer des produits de qualité (un client a commandé pour plus de 300 euros), mais j’entre aussi en contact avec la détresse humaine, des personnes âgées isolées qui ne peuvent plus se déplacer… ». Avec des requêtes parfois savoureuse­s, telle cette commande passée par une dame de 75 ans : « Je vous prends le vin et le champagne, à condition que de me livrer aussi deux packs d’eau ! ». C’est ce qu’on appelle le système des verres communican­ts ! (1) le Fromager Ceneri, la poissonner­ie cannoise, la boucherie agricole, l’AJC Primeurs Cannes, Christophe poulet fermier, la cave 1862, la Boulangeri­e José, ou le Café Copenhague, boulangeri­e spécialisé­e en produits scandinave­s ... .

 ??  ?? Antonio Ballone et son fils Lucas : « En cette crise, chacun doit faire sa petite part pour aider, sans penser forcément à gagner de l’argent » (Photo F. Chavaroche)
Antonio Ballone et son fils Lucas : « En cette crise, chacun doit faire sa petite part pour aider, sans penser forcément à gagner de l’argent » (Photo F. Chavaroche)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco