Monaco-Matin

La régie agricole de Mouans-Sartoux assure la pérennité des récoltes

- DELPHINE GOUATY

La régie agricole continue de fournir en légumes bio les cantines mouansoise­s, même si celles-ci sont passées de 1 000 à quelques dizaines repas par jour. « Les cuisines fonctionne­nt en mode réduit pour le personnel municipal qui continue à travailler (une vingtaine d’agents) et les enfants des soignants, accueillis dans les écoles (de 1 à 5 enfants) », précise le directeur de cabinet Serge Rodriguez. Le surplus des légumes livrés par la régie agricole est transformé en surgelés stockés dans les chambres froides des cantines. Une partie de la production est donnée à l’épicerie sociale de la ville. Sur le domaine de la régie agricole municipale, trois agents continuent d’assurer la pérennité des récoltes, dans le respect de toutes les consi- gnes. « Au niveau de la production, nous sommes dans la période la plus calme, précise Frédéric Rebuffel, directeur du service environnem­ent. Les légumes d’hiver sont presque terminés. Il reste seulement quelques blettes et poireaux. En ce moment, nous plantons en serre tomates, courgettes, aubergines, poivrons. Nous plantons des pommes de terre et des semis de carottes pour plus tard. Nous allons faire un peu plus de plants que d’habitude au cas où les producteur­s ne peuvent pas répondre à la demande. Ils pourraient avoir des problèmes de main-d’oeuvre et d’achemineme­nt. On produit nousmêmes 30 %, des plants. Pour être plus autonomes, on pourrait monter à 50 voire 70 %, en fonction de notre capacité à stocker. On essaie de se réinventer ! »

Dans quinze jours, les salades arriveront à maturité et il ne sera pas possible de les surgeler.

« Les élus ont eu l’idée d’en faire un don, probableme­nt au centre hospitalie­r de Grasse », précise le directeur.

La régie agricole fournit chaque année 25 tonnes de légumes bio, soit 85 % des besoins des cantines municipale­s.

 ??  ?? En attendant la réouvertur­e des écoles, les légumes de la régie agricole sont transformé­s en surgelés et stockés dans les cuisines municipale­s. Une partie est donnée à l’épicerie sociale. (Photo D.G.)
En attendant la réouvertur­e des écoles, les légumes de la régie agricole sont transformé­s en surgelés et stockés dans les cuisines municipale­s. Une partie est donnée à l’épicerie sociale. (Photo D.G.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco