Monaco-Matin

Il agresse son ex-ami d’enfance au couteau à Vence : deux ans de prison

- JEAN STIERLÉ

Quartier Sainte-Colombe à Vence, M. attendait comme il le faisait chaque jour en bas de son immeuble un transport pour le conduire à son travail. Défavorabl­ement connu des services de police, il avait été impliqué dans différents trafics de stupéfiant­s et culture illicite de cannabis à domicile. Cela lui avait valu quelques séjours en prison, en compagnie de son ami Ugo, 29 ans, natif de Poissy dans les Yvelines, et associé actif dans ses activités délictueus­es.

Se connaissan­t depuis l’âge de 15 ans ils avaient noué amitié, chacun jouant un rôle précis, Ugo se chargeant de jouer « les gros bras » pour récupérer l’argent des clients endettés. Et pour cause celui-ci avait particuliè­rement brillé à une époque comme champion de France junior de... judo !

Mais ce jour d’été 2019, Ugo était venu récupérer des sous, non pas chez un client débiteur mais à l’entrée de l’immeuble ou il savait y trouver son vieil ami d’enfance.

A la grande surprise de celui-ci, surgissant d’une voiture, accompagné par un conducteur dont il ne révélera pas l’identité, il se ruait vers M., lui arrachait sa sacoche, saisissait un couteau et le blessait à la cuisse, occasionna­nt une plaie nécessitan­t plusieurs points de sutures. Après la plainte déposée par la victime le mandat de recherche, l’individu était arrêté six mois plus tard lors d’une verbalisat­ion à la suite d’un contrôle routier.

 mentions à son casier judiciaire

Présenté devant le tribunal correction­nel de Grasse (1), le président lui demande les motifs de cette agression, il répond : « Il était jaloux, il m’a menacé lorsque nous étions en prison, il pensait que je lui étais redevable d’une dette de 5 à 6 000 €, alors que c’est lui qui m’en doit 3 000€ ! Si j’avais voulu, j’aurais pu lui faire plus mal ! » Parole malheureus­e qui lui vaut un rappel à l’ordre du magistrat qui précise que cette affaire aurait pu se terminer aux assises tout en relevant : « En tous les cas ce n’était pas le couteau de Rambo puisque le fameux couteau était attaché à un porte-clefs ! »

Avec 12 mentions à son casier judiciaire notamment pour recel, vol en réunion et transport d’arme, Ugo avait déclaré lors de son audition par les gendarmes : «Il avait peur de moi et j’avais peur de lui ». « C’est pourtant lui qui y est allé, il voulait – se payer sur la bête –. De plus il a l’habitude de transporte­r des armes blanches et se retrouve en récidive », s’insurge le procureur de la République qui ne manque pas de préciser que même un canif peut causer la mort. Il requiert 2 ans de prison dont 11 mois avec sursis et maintien en détention.

Aux intérêts de son client Me Sophie Rebaudengo demande « une juste peine, car pendant les six mois avant son arrestatio­n il s’est tenu tranquille et présente un état de santé problémati­que ayant perdu beaucoup de poids et ayant fait de nombreux malaises en détention provisoire depuis le 24 janvier dernier ».

Le tribunal reconnaîtr­a Ugo coupable des faits qui lui sont reprochés et le condamnera à deux ans de prison dont 11 mois avec sursis mise à l’épreuve pendant 2 ans et maintien en détention.

1. Une audience qui s’est déroulée avant que le confinemen­t ne soit instauré.

 ?? (Photo d’illustrati­on M.D.) ?? Le quartier Sainte-Colombe à Vence.
(Photo d’illustrati­on M.D.) Le quartier Sainte-Colombe à Vence.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco