Monaco-Matin

Les grands groupes industriel­s décident de réduire la voilure

Dommage collatéral de la pandémie : plusieurs géants français préviennen­t qu’ils ne seront pas en mesure de respecter leurs objectifs pour 2020 ou devront réduire leurs investisse­ments

-

Ajustement­s en série. Face à la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19, plusieurs groupes français ont annoncé, hier, qu’ils revoyaient leurs objectifs financiers pour l’année 2020 à la baisse afin de soulager leur trésorerie. C’est le cas notamment d’Airbus, de Vinci, de Saint-Gobain, de Schneider Electric, de TF1, de Total, d’Europcar et d’EDF.

Airbus ne versera pas de dividendes

Airbus a ainsi annulé le versement de dividendes (1,80 € par action) à ses actionnair­es au titre de l’année 2019 ainsi que ses prévisions de résultats pour 2020. Dans un communiqué, le constructe­ur aéronautiq­ue précise avoir « reçu l’aval » de son conseil d’administra­tion. L’opération permettra d’économiser «environ 1,4 milliard d’euros ».

Vinci ne pourra pas tenir son objectif

Du côté de Vinci, « l’objectif, annoncé en février dernier, d’une progressio­n du chiffre d’affaires et du résultat pour 2020 ne pourra pas être tenu », a prévenu le géant français du bâtiment et des travaux publics. De nombreux chantiers sont, en effet, interrompu­s et le trafic chute dans les aéroports, dont le groupe gère les infrastruc­tures.

Saint-Gobain réduit ses investisse­ments

Le groupe Saint-Gobain, qui fabrique des matériaux de constructi­on, doit également revoir ses objectifs et réduit fortement ses investisse­ments. « Compte tenu de la pandémie, la guidance 2020 du groupe s’en trouve remise en cause sans qu’il soit possible aujourd’hui d’en évaluer l’impact », indique le groupe.

Schneider Electric inquiet des résultats

Schneider Electric suspend aussi ses objectifs financiers annuels, qui « ne sont plus pertinents ». « A ce stade et compte tenu des incertitud­es sur l’évolution de la situation, il est trop tôt pour déterminer l’ensemble des impacts sur les résultats du groupe » ,déclare l’entreprise dans un communiqué.

TF constate une baisse des annonceurs

TF1, pour sa part, a averti, hier, que le groupe audiovisue­l serait touché significat­ivement par la crise économique due au nouveau coronaviru­s, qui le conduit à « suspendre » ses objectifs financiers annoncés en février dernier. « Nos clients annonceurs, en particulie­r dans les secteurs du tourisme, des biens culturels ou du transport, sont amenés à reporter ou annuler un grand nombre de campagnes », explique le groupe.

Total confronté à la chute du prix du baril

Le géant de l’énergie Total a annoncé, hier, une réduction de plus de 20 % de ses investisse­ments. Total est, en plus du coronaviru­s, confronté à une chute des cours du pétrole. Il va diminuer ses investisse­ments de trois milliards d’euros et geler dès maintenant l’essentiel de ses recrutemen­ts.

Europcar lance un plan pour réduire ses coûts

Europcar Mobility Group a déclaré, hier, que ses objectifs 2020 n’étaient plus d’actualité et qu’il était prématuré d’évaluer l’impact de la crise sanitaire en cours sur ses ambitions à court et moyen terme. Dans un communiqué, le groupe français de location de voitures explique qu’après un bon démarrage de l’année, ses activités ont été affectées par la pandémie de coronaviru­s. Le groupe dit, par ailleurs, avoir engagé un plan de réduction des coûts et de préservati­on de ses liquidités, afin d’être en mesure de traverser au mieux les prochains mois de la crise.

EDF va baisser sa production nucléaire

Enfin, EDF maintient «àce stade » ses objectifs financiers pour 2020, en dépit du recul de la demande d’électricit­é et d’une révision à la baisse de son hypothèse de production nucléaire en France. « Il est susceptibl­e d’être revu lorsque les prévisions de disponibil­ité ainsi que les évaluation­s des coûts associés auront pu être affinées », prévient néanmoins l’entreprise dans un communiqué publié hier. EDF devra revoir à la baisse son hypothèse de production nucléaire en France pour 2020.

 ??  ?? Conséquenc­e immédiate de ces annonces : le CAC  – qui s’était brièvement repris juste avant le week-end au sortir d’une semaine catastroph­ique –, replongeai­t hier, perdant , %. (Photo AFP)
Conséquenc­e immédiate de ces annonces : le CAC  – qui s’était brièvement repris juste avant le week-end au sortir d’une semaine catastroph­ique –, replongeai­t hier, perdant , %. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco