Monaco-Matin

Rivère : la propositio­n choc

Le président de l’OGC Nice suggère un chamboulem­ent des calendrier­s pour contrer la crise. Pour Nice-Matin, il dévoile le plan qu’il va proposer à ses homologues de Ligue 1

- PROPOS RECUEILLIS PAR VINCENT MENICHINI

En préambule de notre entretien sur la situation économique complexe dans laquelle s’enfonce la Ligue 1, Jean-Pierre Rivère a tenu à évoquer l’essentiel. « L’espoir est que le coronaviru­s fasse le moins de victimes possibles dans le monde » clame le président niçois. Confiné chez lui, en compagnie de son épouse et ses enfants, “JPR” ne chôme pas. Pour Nice-Matin, il a accepté de dévoiler quelques pistes de réflexion. L’une d’elles, qu’il souhaite proposer, serait de procéder à un véritable bouleverse­ment des calendrier­s. Pour plus de matchs en été, plus de monde dans les stades et plus d’attractivi­té pour la Ligue 1.

Pour le président du Gym, l’une des solutions à ne pas négliger serait de terminer la saison en cours, entre le mois d’août et le mois de novembre.

La crise du Coronaviru­s

« Par les temps qui courent, parler de football n’est pas évident, voire presque indécent. L’essentiel est ailleurs. La priorité est la santé de tous. Tout le monde espère que nous gagnerons ce combat le plus tôt possible face à ce virus redoutable. Hélas, personne ne sait quand la vie reprendra son cours normal. »

Le football dans la tempête

« Comme beaucoup de dirigeants responsabl­es, nous devons faire face à ces circonstan­ces exceptionn­elles qui bouleverse­nt l’équilibre du monde, sans occulter l’essentiel : la vie des uns et des autres. Mais nous devons également réfléchir à l’après, ensemble, de manière unie. Nous ne sommes pas le centre du monde. Toute l’activité économique est impactée. Des millions de salariés le sont également, et au-delà des drames sanitaires, il y aura des difficulté­s pour beaucoup d’entre nous. »

Reprendre mais quand ?

« Le compte à rebours a commencé. Le football est en grand danger. Nous espérons tous reprendre le plus tôt possible, mais est-ce bien raisonnabl­e ? L’impératif est certes de finir notre championna­t mais, en occultant l’aspect financier, nous devons essayer de réfléchir posément à la question du calendrier, le grand sujet du moment. »

Une refonte des calendrier­s

« Réfléchiss­ons au-delà de l’année en cours et essayons de donner une cohérence aux trois années à venir. En , la Coupe du monde se déroulera au Qatar, du  novembre au  décembre. Pourquoi ne pas s’adapter à cette compétitio­n dès aujourd’hui ?

C’est peut-être le moment d’entreprend­re un grand changement. En , il serait envisageab­le de débuter notre championna­t en février et de fixer la trêve (de Noël) entre le er et le  août. En , nous pouvons envisager la même chose. Pour , l’idée est de reprendre le championna­t en cours fin août et le terminer fin octobre ou en novembre.

Les dates indiquées seraient à peaufiner par des personnes bien plus qualifiées. »

Quels avantages ?

« L’intérêt est multiple. Tout d’abord, et c’est le plus important, cela nous donne le temps de régler l’aspect sanitaire et préserver la santé de tous. Notre sport pourrait alors reprendre dans des conditions normales et éviter des matchs à huis clos répétés et très ennuyeux. Ensuite, l’économie commencera à se reconstrui­re. Pensons à nos supporters à nos partenaire­s. En proposant les abonnement­s de la saison prochaine en janvier , un plus grand nombre de personnes auront eu le temps de se reconstrui­re et assainir leur situation financière. Ce calendrier inversé aurait également pour effet de réduire considérab­lement les matchs en hiver, sur des pelouses dégradées, des conditions climatique­s difficiles et guère propices à l’expérience des stades. Se rendre à un match de football en mai, juin et juillet me semble beaucoup plus agréable et festif. Cela pourrait inciter davantage les familles à se rendre au stade. »

Les joueurs en fin de contrat au  juin

« Il faudra se poser avec tous les acteurs. C’est un sujet d’actualité, sur lequel on réfléchit afin de trouver les meilleurs solutions. »

Quid du prochain mercato et de l’Euro  ?

« Le mercato se déroulerai­t lors de la trêve hivernale.

Quant à l’Euro , il pourrait être aligné sur les mêmes dates que la coupe du monde  ou en été, avec une trêve des championna­ts. Ces options ne sont pas faciles à mettre en oeuvre. Elles doivent être européenne­s, voire mondiales en concertati­on avec l’UEFA et la FIFA. Les instances du football doivent se poser les bonnes questions pour la pérennité de notre sport. Cela nécessite une réflexion globale. Cette pandémie terrible est peut-être l’occasion de repenser nos calendrier­s. La tâche est immense mais la volonté et l’intelligen­ce collective doivent nous permettre de gagner ce match. »

L’économie actuelle du football

‘‘

La priorité, c’est la santé de tous ”

‘‘

Le compte à rebours a commencé, le football est en grand danger ”

‘‘

En , avec le Mondial au Qatar, il serait envisageab­le de débuter la L en février ”

« Le constat est inéluctabl­e et d’urgence : sans recette et avec un chômage partiel plafonné à  ou  fois le SMIC, il ne nous sera pas possible d’absorber des salaires bien au-delà de ce seuil. Notre priorité est de trouver avec tous les acteurs de notre filière, le moyen de tenir en trésorerie durant ces quelques mois pour continuer d’exister. Il faut être prêt à faire des efforts très importants pendant un certain temps et réfléchir aux évolutions pour consolider notre activité dans le futur. Mais cette situation doit impérative­ment nous amener aussi à une profonde réflexion sur les excès de notre système. C’est un vaste sujet... La tâche est immense mais la volonté et l’intelligen­ce collective doivent nous permettre de gagner ce match. »

 ?? Photos : Cyril Dodergny, Jean-François Ottonello, Dylan Meiffret ??
Photos : Cyril Dodergny, Jean-François Ottonello, Dylan Meiffret
 ??  ?? Le dernier match du Gym : Nice-Monaco le  mars.
Le dernier match du Gym : Nice-Monaco le  mars.
 ?? Quand reverra-t-on le duo Rivère-Fournier à l’Allianz ? ??
Quand reverra-t-on le duo Rivère-Fournier à l’Allianz ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco