Monaco-Matin

LA CHLOROQUIN­E UTILISÉE AU CHPG

L’avis du Conseil scientifiq­ue, qui recommande de porter sa durée à six semaines, était très attendu, alors que les Français sont déjà confinés depuis maintenant huit jours. Une durée qui n’a pas été confirmée par le ministre de la Santé hier soir

-

Le conseil scientifiq­ue de l’exécutif sur le Covid-19 (1), qui a tenu sa première réunion hier, a estimé « indispensa­ble de prolonger le confinemen­t » au delà des deux semaines initialeme­nt prévues, dans un avis rendu public . « Le conseil scientifiq­ue a donné une estimation », a précisé, dans la soirée, le ministre de la Santé Olivier Véran devant les marches de l’Élysée. « Personne n’est capable de dire avec précision quel temps, le confinemen­t devra durer. Il faut se préparer à une durée plus longue mais il faut s’y préparer avec une grande prudence » a-t-il ajouté. «Onne saura que lorsque la courbe [des décès et contaminat­ions quotidienn­es, ndlr] permettra de voir une porte de sortie. Si nous pouvons le lever plus tôt, nous le ferons », a poursuivi le ministre. « Ce n’est pas un avis ferme ni une prédiction autoréalis­atrice. C’est une estimation parmi d’autres. » Dans ses recommanda­tions, le Conseil scientifiq­ue préconise que « le confinemen­t durera vraisembla­blement au moins six semaines à compter de sa mise en place » le 17 mars. Il dit également « considérer nécessaire un renforceme­nt du confinemen­t », sans se prononcer sur les modalités exactes.

« Seule stratégie opérationn­elle »

« Le confinemen­t est actuelleme­nt la seule stratégie réellement opérationn­elle, l’alternativ­e d’une politique de dépistage à grande échelle et d’isolement des personnes détectées n’étant pas pour l’instant réalisable à l’échelle nationale. Le confinemen­t doit être strictemen­t mis en oeuvre et bénéficier d’une large adhésion de la population, comme ceci semble être le cas », estiment les membres du Conseil.

Concernant sa durée, ils soulignent également que « trois semaines [...] sont nécessaire­s pour obtenir une première estimation de son impact ». Une décision de sortie « pourra être prise sur la base d’indicateur­s épidémiolo­giques indiquant notamment que la saturation des services hospitalie­rs, et des services de réanimatio­n en particulie­r, est jugulée. Le gouverneme­nt devra en outre s’assurer que les éléments d’une stratégie post-confinemen­t sont opérationn­els. Le Conseil scientifiq­ue émettra prochainem­ent u n avis sur la stratégie de sortie du confinemen­t ». Les membres émettent également un « point d’alerte » sur « la pénurie réelle ou ressentie de divers types de matériels, à commencer par les matériels de protection sanitaires indispensa­bles ». Ils recommande­nt aux « pouvoirs publics de faire preuve d’une entière transparen­ce et de plus de clarté, afin de répondre aux questions que se posent les hôpitaux et les soignants quant aux stocks existants et à la manière dont les services seront approvisio­nnés ».

1. Hier soir, le Pr Didier Raoult, dont les préconisat­ions pour un traitement à l’hydroxychl­oroquine font polémique, annonçait se mettre en retrait du conseil scientifiq­ue, assurant privilégie­r un lien « direct » notamment avec Emmanuel Macron (voir par ailleurs).

 ??  ??
 ??  ?? L’élément militaire de réanimatio­n (EMR) déployé sur le parking de l’hôpital de Mulhouse a accueilli, hier, son premier patient atteint par le Covid-. Emmanuel Macron y est attendu aujourd’hui.
L’élément militaire de réanimatio­n (EMR) déployé sur le parking de l’hôpital de Mulhouse a accueilli, hier, son premier patient atteint par le Covid-. Emmanuel Macron y est attendu aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco