Monaco-Matin

La nouvelle attestatio­n de déplacemen­t

Face à la pandémie de coronaviru­s, les Jeux olympiques de Tokyo prévus du 24 juillet au 9 août ont été reportés « au plus tard à l’été 2021 ». C’est une première en temps de paix

-

Dans les circonstan­ces actuelles et sur la base des informatio­ns fournies aujourd’hui (hier, Ndlr) par l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS), le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux olympiques de Tokyo doivent être reprogramm­és après 2020 et au plus tard à l’été 2021, afin de sauvegarde­r la santé des sportifs et tous ceux impliqués dans les Jeux Olympiques ainsi que la communauté internatio­nale » a annoncé le CIO dans un communiqué.

Ce report est une première pour des JO de l’ère moderne en temps de paix. Auparavant seuls les deux conflits mondiaux du 20e siècle avaient entraîné le report technique puis l’annulation de Jeux...

Le relais de la flamme annulé

Ces Jeux olympiques, s’appelleron­t toujours JO-2020, selon Shinzo Abe. Lequel a précisé que le relais de la flamme olympique, qui devait débuter demain, a été lui aussi reporté.

C’est un énorme coup dur pour la ville de Tokyo et le Japon, qui se préparaien­t minutieuse­ment depuis des années à accueillir le plus grand événement sportif de la planète du 24 juillet au 9 août, suivis des Paralympiq­ues du 25 août au 6 septembre. Une malédictio­n des anneaux olympiques semble frapper la capitale japonaise, qui avait déjà dû renoncer il y a 80 ans à accueillir l’édition 1940. Les conséquenc­es vont être lourdes également pour l’économie japonaise cette année et aussi pour les différente­s fédération­s sportives.

Mais l’impact financier «n’a pas été évoqué et n’est pas la priorité », a assuré Thomas Bach, le président du CIO. « Il s’agit de protéger des vies », a-t-il affirmé.

 ?? (AFP) ?? Shinzo Abe et Thomas Bach ont dû tourner momentaném­ent le dos aux JO.
(AFP) Shinzo Abe et Thomas Bach ont dû tourner momentaném­ent le dos aux JO.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco