Monaco-Matin

La barre des mille morts à l’hôpital franchie

-

Le nombre de décès dus au coronaviru­s a franchi la barre symbolique des mille morts à l’hôpital, avec 1 100 décès enregistré­s depuis le début de l’épidémie, soit 240 de plus en vingt-quatre heures, a annoncé, hier soir, le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon.

Par ailleurs, 2 516 patients étaient, hier soir, en réanimatio­n, soit 434 de plus en vingtquatr­e heures, sur un total de 10 176 patients hospitalis­és (+ 1 501 en vingt-quatre heures), selon le directeur général de la Santé. Ce bilan ne concerne toutefois que les personnes admises à l’hôpital. Or, « on sait que les décès à l’hôpital ne représente­nt qu’une faible part de la mortalité », a reconnu le DGS, alors que l’inquiétude monte dans les Ehpad [lire en page suivante].

« Les deux principaux lieux de décès sont l’hôpital et les Ehpad », a-t-il précisé en annonçant la mise en place d’un « suivi quotidien de la mortalité » dans les établissem­ents pour personnes âgées « dans les tout prochains jours ».

Test sérologiqu­e pour tous les Français ? Toutes les régions du pays sont touchées, huit d’entre elles plus particuliè­rement : L’Ile-deFrance, le Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Sud Paca, les Hauts-de-France, la BourgogneF­ranche-Comté, l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Quelque « 85 % des décès enregistré­s surviennen­t chez des personnes de plus de 70 ans », a précisé Jérôme

Salomon, qualifiant l’épidémie « d’inédite, sévère et rapide ».

Le nombre de tests réalisés est passé à 9 000 par jour, avec pour « objectif » 10 000 à la fin de la semaine et le double la semaine prochaine. Selon BFMTV, l’exécutif envisagera­it, post-confinemen­t, de procéder à un test sérologiqu­e qui prendrait la forme d’une prise de sang. « Ce test serait préféré à un dépistage massif de la population », a indiqué une source proche de l’exécutif à BFMTV.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco