Monaco-Matin

Plus d'un tiers de la population mondiale appelé à se confiner

Au moins 401 285 cas d'infection, dont 18 040 décès, recensés dans 175 pays, notamment en Chine (81 171 cas, 3 277 morts), berceau de la pandémie, et en Italie (69 176 cas, 6 820 morts)

-

Le confinemen­t de l'Inde, qui entrera en vigueur à minuit, porte à plus de 2,6 milliards le nombre de personnes appelées par leurs autorités à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagatio­n du Covid-19, selon un comptage réalisé hier à partir d'une base de données de l'Agence France Presse.

Cela représente plus d'un tiers de la population mondiale, évaluée par l'Onu à 7,8 milliards de personnes en 2020.

La plupart des pays concernés ont instauré un confinemen­t obligatoir­e de leur population : au moins 2,24 milliards de personnes, réparties dans au moins quarantede­ux pays ou territoire­s, ont opté pour cette modalité. C'est notamment le cas dans de nombreux pays européens (Royaume-Uni, France, Italie, Espagne...), mais aussi en Colombie, en Argentine, en Californie (États-Unis), au Népal, en Irak ou à Madagascar. L'Inde et la Nouvelle-Zélande sont les derniers pays à avoir intégré cette liste. Ils seront rejoints demain par l'Afrique du Sud. Dans la plupart de ces territoire­s, il est tout de même possible de sortir de chez soi pour travailler, acheter des produits de première nécessité ou se soigner.

Au moins cinq pays ou territoire­s (plus de 226 millions de personnes), dont l'Iran, l'Allemagne et le Canada, ont eux appelé leur population à rester chez elle, limiter au maximum les déplacemen­ts et les contacts, sans toutefois assortir ces recommanda­tions de mesures coercitive­s.

Triste record

Au moins 15 pays ou territoire­s (plus de 189 millions de personnes) ont mis en place des couvrefeux, interdisan­t les déplacemen­ts en soirée et pendant la nuit. C'est notamment le cas en Arabie saoudite, en Côte d'Ivoire, au Chili, à Manille (Philippine­s) ou en Serbie. En Égypte, le couvre-feu entrera en vigueur aujourd’hui. Enfin, certains pays ont mis leurs principale­s villes en quarantain­e, avec interdicti­on d'y entrer et d'en sortir. C'est le cas des vingt-sept plus grandes villes de Bulgarie, d'Almaty et Nur-Sultan au Kazakhstan, et de Bakou en Azerbaïdja­n. Ces villes regroupent près de dix millions d'habitants. L'Espagne a, quant à elle, enregistré un nouveau record de morts en vingt-quatre heures avec 514 décès supplément­aires entre lundi et mardi, ce qui porte le bilan total à 2 696, a annoncé le ministère de la Santé.

Le nombre total de cas confirmés s'approche, lui, des 40 000 avec 39 673, alors que les autorités multiplien­t les tests.

En Italie, la baisse du nombre de morts ces deux derniers jours, après deux semaines de confinemen­t, avait fait espérer le début d’une améliorati­on de la situation dans le pays.

 décès en Ligurie

Les chiffres annoncés sont toutefois moins bons qu’attendus : ces dernières vingt-quatre heures, ce sont 743 personnes qui sont décédées de l’autre côté des Alpes, contre 601 lundi et 651 dimanche. Mais la contagion semble confirmer son ralentisse­ment, selon le bilan de la Protection civile qui fait état d’une hausse de 8 % des cas (près de 70 000 au total), comme lundi, soit les plus faibles taux depuis l’arrivée de la pandémie en Italie. La Lombardie, au nord, reste la région la plus touchée avec 4 178 décès sur un total de 6 820 enregistré­s dans le pays à ce jour, suivie par l’Emilie-Romagne avec 985 décès.

En Ligurie, frontalièr­e des AlpesMarit­imes, un triste record a été

Donald Trump :

« Ne pas détruire le pays »

Donald Trump a mis en garde, hier, contre un confinemen­t prolongé aux États-Unis, qui a plongé l'économie dans la crise et pourrait, selon lui, « détruire » le pays. Le Président américain a également assuré qu'il «a dorerait » lever les restrictio­ns d'ici le  avril, pour Pâques. « On perd des milliers et des milliers de personnes chaque année à cause de la grippe, et on ne met pas le pays à l'arrêt », a-til affirmé sur la chaîne Fox News. La grippe fait environ

  morts en moyenne chaque année aux États-Unis. Le coronaviru­s a déjà entraîné la mort de  personnes, avec près de   cas officielle­ment déclarés, selon le comptage de l'université John Hopkins.

battu. Trente et une personnes y ont succombé à l’épidémie de Covid-19 en l’espace d’une journée. Dix d’entre elles habitaient la province d’Imperia, quinze autres celle de Gênes, les six autres celles de Savone et La Spezia, selon les données croisées des autorités sanitaires ligures.

 ?? Ces dernières vingt-quatre heures,  personnes sont décédées en Italie. (Photo AFP) ??
Ces dernières vingt-quatre heures,  personnes sont décédées en Italie. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco