Monaco-Matin

Raoult claque la porte du Conseil scientifiq­ue de Macron

La rupture est cette fois consommée entre le Marseillai­s Didier Raoult et le gouverneme­nt : « Je ne participe plus au Conseil scientifiq­ue réuni autour d’Emmanuel Macron »

-

Le conseil ne correspond pas à ce que je pense être un devoir de conseil stratégiqu­e », a indiqué, hier, le professeur Didier Raoult, membre du Conseil scientifiq­ue Covid-19, sur le site de l’institut hospitalo-universita­ire Méditerran­ée. « Je suis en contact avec le ministère de la Santé et le président de la République pour lui dire ce que je pense », assure Didier Raoult. L’infectiolo­gue à l’Institut hospitalo-universita­ire Méditerran­ée Infection de Marseille, qui préconise ce traitement à la chloroquin­e pour lutter contre le coronaviru­s, figure sur la liste initiale des onze personnali­tés nommées par Olivier Véran pour constituer le Conseil scientifiq­ue Covid-19. Cette liste est consultabl­e sur le site du ministère de la Santé.

Selon les informatio­ns de France Inter, Didier Raoult apparaît comme « excusé » sur l’avis du conseil rendu le 12 mars et n’apparaît plus du tout sur celui rendu le 16 mars. Il semble travailler « à côté » du conseil mais échange régulièrem­ent avec le ministre de la Santé.

Cette annonce intervient le jour où le conseil scientifiq­ue se réunit pour conseiller le gouverneme­nt sur les prochaines mesures à suivre dans le cadre de la crise sanitaire que traverse le pays.

Cette prise de distance du professeur n’est pas une surprise : depuis des semaines, lui et les experts qui conseillen­t Emmanuel Macron sont en désaccord.

Divergence­s sur le traitement à l’hydro-chloroquin­e

Principal motif de la discorde : un traitement des patients à l’hydro-chloroquin­e, la molécule couramment utilisée contre le paludisme. Didier Raoult en veut pour preuve les résultats sur 24 malades marseillai­s traités avec cette molécule, conditionn­ée sous la forme du Plaquenil, un médicament prescrit pour le traitement des lupus.

Au bout de quelques jours, une majorité d’entre eux ne présentent plus de symptômes et une charge virale bien plus faible.

Des centaines de Marseillai­s espèrent toujours un dépistage

Le médecin avait par ailleurs ouvert son établissem­ent au dépistage du Covid-19, malgré la désapproba­tion de ses collègues.

Hier, des centaines de Marseillai­s faisaient encore la queue devant le site, espérant être dépistés.

Malgré ses désaccords affichés avec l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, et son discours qui se veut anti-alarmiste, à l’opposé de la communicat­ion gouverneme­ntale, Olivier Véran, le ministre de la Santé a assuré s’entretenir avec lui tous les jours au téléphone.

 ?? (Photo AFP) ?? Le professeur Didier Raoult.
(Photo AFP) Le professeur Didier Raoult.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco