Monaco-Matin

Grossesse : le suivi obstétrica­l toujours assuré

D’après les données dont on dispose, il n’y a pas de surrisque lié au Covid-19 pour les femmes enceintes et leur bébé. Des aménagemen­ts sont adoptés, leur sécurité est garantie

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Lou, d’habitude peu encline à céder aux rumeurs et psychoses collective­s, s’avoue décontenan­cée. La trentenair­e attend son premier enfant. L’épidémie de coronaviru­s, le confinemen­t… tout cela, elle ne s’y attendait pas. Mais au fil des jours, une certaine forme d’inquiétude l’a gagnée. « J’ai dû arrêter de travailler il y a un mois car un de mes collègues revenait d’une zone alors à risque et présentait des symptômes. Mon médecin n’a pas voulu courir le moindre risque et m’a arrêtée. Sur le coup, je me suis dit que ça me permettrai­t de préparer l’arrivée du bébé. Mais quand l’annonce du confinemen­t est tombée, ça a été un choc. Je n’imaginais pas passer mon dernier mois de grossesse cloîtrée chez moi. D’autant que beaucoup de rumeurs circulent, ça rend la situation encore plus anxiogène. » Pour faire taire les bruits de couloir et remettre les choses à plat, nous avons contacté le Dr Cynthia Trastour, gynécologu­e au pôle femme-mère-enfant du CHU de Nice qui dispose d’une maternité de niveau III. Ces informatio­ns qu’elle délivre ici sont globalemen­t valables pour les autres maternités du départemen­t que nous avons contactées (Grasse, Antibes, Monaco, etc.). Premier message important : « en l’état des connaissan­ces actuelles (basées sur les données de Chine et qui seront réévaluées avec celles d’autres pays touchés par l’épidémie), il n’a pas été démontré un surrisque pour les femmes enceintes et les enfants ».

Le suivi obstétrica­l des femmes enceintes est-il assuré ?

Oui, il est assuré dans les conditions normales. Nous prenons évidemment toutes les précaution­s qui l’imposent pour éviter d’éventuelle­s contaminat­ions. Ce sont les suivis gynécologi­ques de routine non urgents (comme pour contrôler un frottis par exemple) qui ont été reportés. Le suivi des femmes enceintes doit être assuré.

Ce suivi pourrait-il être en partie effectué en télé-consultati­on ?

Pour un certain nombre de choses, nous avons besoin de voir les patientes. En revanche, nous avons demandé à mettre en place des télé-consultati­ons, par exemple pour répondre aux questions des patientes ne nécessitan­t pas d’examen clinique.

Les séances de préparatio­n à l’accoucheme­nt sont-elles maintenues ?

Ces séances, prises en charge par l’Assurance-maladie, sont dispensées par les sages-femmes. En principe elles peuvent être maintenues mais cela dépend des cas. En libéral, certaines les ont annulées, d’autres les ont maintenues (là encore, cela implique des aménagemen­ts pour éviter les contaminat­ions). Cela s’explique avant tout par le fait que l’on assure en priorité les consultati­ons de suivi et les échographi­es.

Les papas pourront-ils avoir accès à la salle de naissance ?

Oui, pour l’heure, les conjoints (à condition évidemment qu’ils ne présentent aucun symptôme) ont le droit d’accompagne­r la patiente en salle de naissance avec des mesures d’hygiène renforcées. En revanche, ils ne peuvent pas les accompagne­r pour de simples consultati­ons aux urgences. Il y a par ailleurs des restrictio­ns d’horaire en maternité. Ces mesures pourraient être modifiées en fonction de l’évolution de l’épidémie. Enfin, pour respecter les directives de confinemen­t, la famille n’est pas invitée à venir rendre visite à la mère et l’enfant à la maternité.

Y a-t-il un risque de pénurie d’anesthésis­tes en salle de naissance pour les affecter à d’autres services en tension ?

Non, les anesthésis­tes de la salle de naissance restent en poste. Il est indispensa­ble qu’ils soient présents en cas d’urgence. Et même pour un accoucheme­nt classique, ils pourront poser les péridurale­s tout à fait normalemen­t.

Le séjour à la maternité est-il raccourci ?

Nous privilégio­ns les sorties précoces dans la mesure du possible. La durée du séjour sera évidemment adaptée à la santé de la mère et de l’enfant.

Comment se déroulera le suivi post-accoucheme­nt ?

La visite postnatale, qui a lieu normalemen­t  à  semaines après l’accoucheme­nt, peut être décalée à plus tard mais maintenue si la patiente le juge nécessaire. Nous espérons la mise en place de téléconsul­tations à cet effet, sinon là encore les sages-femmes en libéral peuvent en principe les recevoir.

 ?? (Photo N.C.) ?? Le Dr Cynthia Trastour.
(Photo N.C.) Le Dr Cynthia Trastour.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco