Monaco-Matin

Pas encore touché, l’hôpital de Menton se prépare

Pour le moment, La Palmosa n’a pas encore hospitalis­é de malades Covid-19, mais il anticipe un possible afflux en réorganisa­nt ses services. Il sera aussi un hôpital de recours pour soulager les autres établissem­ents

- RACHEL DORDOR rdordor@nicematin.fr

Al’est des Alpes-Maritimes, on n’est pas encore dans le pic de l’épidémie, loin de là, mais l’hôpital de La Palmosa se prépare aussi à accueillir ses premiers patients atteints du Covid19.

« Depuis le début de cette semaine, plus de personnes sont venues se faire tester et l’on sent que ça monte progressiv­ement en puissance », note Julien Cestre, le directeur de l’établissem­ent hospitalie­r de Menton. Mais, pour le moment, rien de comparable avec le reste du départemen­t ou d’autres régions touchées, malgré la proximité de l’Italie et la présence d’une population vieillissa­nte sur l’ensemble du bassin mentonnais.

Des urgences dédiées au Covid-

Toujours est-il que l’hôpital a réorganisé ses services pour être complèteme­nt opérationn­el : « Nous avons transféré le service des urgences dites traditionn­elles à l’entrée principale de l’hôpital, là où se trouve le bureau des consultati­ons externes, et installé à sa place un pôle dédié aux urgences Covid19, où le personnel assure des diagnostic­s et des dépistages quand il y a suspicions de cas », explique le directeur, précisant que, comme dans les autres établissem­ents, l’activité globale de chirurgie, médecine et soins de suite (SSR) a été limitée à «ce qui est nécessaire et urgent ».

Les cas sévères transférés à Nice

Ainsi, une des unités de chirurgie, d’une capacité d’une vingtaine de lits, a été neutralisé­e pour l’accueil de patients porteurs du virus (à ce jour, il n’y a encore aucun malade hospitalis­é), qui auront besoin d’une médicalisa­tion. En revanche, les cas sévères seront obligatoir­ement transférés vers les hôpitaux de Nice principale­ment (CHU Pasteur et L’Archet), car La Palmosa ne dispose pas de service de réanimatio­n, ni d’unité de surveillan­ce continue. « L’hôpital de Menton se prépare aussi en tant qu’établissem­ent de recours territoria­l à accueillir – au plus fort de la vague – des patients hors Covid-19, afin qu’ils libèrent des lits, là où il y a de forts besoins » précise encore Julien Cestre.

Tout a été réorganisé aussi pour rassurer dès l’entrée dans l’établissem­ent, qui se fait désormais en sens inverse (le rond-point d’accès à l’hôpital a été inversé) : « Nous avons mis en place un circuit propre de marche en avant avec un infirmier à l’accueil, qui oriente les patients vers les différents services... Et depuis lundi, on leur donne un masque pour se protéger. Le service imagerie et scanner poursuit son activité dès lors qu’il s’agit d’actes d’urgence ».

Pour le moment, l’hôpital de Menton a les équipement­s de protection nécessaire­s (gants, masques, blouses, lunettes...) pour le personnel soignant, « car nous avons été réapprovis­ionnés, mais la gestion des stocks reste notre priorité ».

Des personnels fortement mobilisés

Et tous les personnels sont sur le pont, fortement mobilisés et volontaire­s, travaillan­t en étroite collaborat­ion les uns avec les autres : « Pour renforcer certains secteurs, nous faisons appel aux aides-soignants et infirmiers de l’IFSI-IFAS (1) de Menton, qui dépend de l’hôpital sur la base du volontaria­t, et intégrons des étudiants entre les établissem­ents de Menton, Breil et Sospel » précise Julien Cestre, notant aussi que les profession­nels proposent leur aide de l’extérieur.

« Pour le moment, le personnel de La Palmosa est suffisant au regard de la réorganisa­tion de l’activité globale. Nous avons deux médecins référents Plan Blanc, et depuis peu, un pneumologu­e qui va pouvoir nous apporter son expertise... Mais il nous faut anticiper les besoins de proximité sur tout le territoire de la Riviera française et dans les Ehpad locaux aussi ».

À la tête de l’hôpital de Menton depuis un peu plus d’un an, Julien Cestre confie vouloir « gérer cette crise exceptionn­elle en faisant preuve d’optimisme » et salue avec bienveilla­nce l’immense élan de solidarité en provenance de toute la Ville de Menton. -1 Institut de formation en soins infirmiers et Institut des aidessoign­ants.

 ??  ?? L’hôpital de Menton réorganise ses services face à une vague attendue de patients. (Photo Jean-François Ottonello)
L’hôpital de Menton réorganise ses services face à une vague attendue de patients. (Photo Jean-François Ottonello)
 ?? Julien Cestre, directeur de La Palmosa. (Photo Cyril Dodergny) ??
Julien Cestre, directeur de La Palmosa. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco