Monaco-Matin

Masques, blouses, gants… l’appel de l’hôpital de Grasse

Le centre hospitalie­r Clavary, pour faire face à la montée attendue de la crise sanitaire, réclame, via ses réseaux et son site, du matériel de protection pour ses soignants. Du masque à la blouse

- MARIANNE LE MONZE

Alors qu’un médecin urgentiste vient de mourir du Covid-19 en France, l’hôpital de Grasse a lancé ce lundi un appel aux dons sur ses réseaux sociaux et son site Internet. L’établissem­ent hospitalie­r se tourne vers les entreprise­s, industries de la chimie ou de la parfumerie qui auraient du stock de lunettes, gants, masques (chirurgica­ux ou FFP2 et 3), blouses et surblouses, tabliers en plastique, tenues de bloc opératoire… Le centre hospitalie­r Clavary veut, face à la vague annoncée de patients atteints par le virus, protéger ses soignants dont certains ont d’ores et déjà été touchés par le coronaviru­s.

« Nos stocks diminuent »

« Nos stocks diminuent avant même que la vague ne vienne nous frapper, alerte Laurence Dorne, ingénieure biomédical­e nommée référente en cette période de crise aiguë pour tout ce qui concerne le matériel médical à usages multiples ou uniques. Tous les soignants doivent se protéger et même si la consigne est d’éviter la surconsomm­ation, les stocks baissent. Les commandes ont été passées, mais elles n’arrivent que partiellem­ent, quand elles arrivent. L’ARS a réquisitio­nné des masques qu’elle a redistribu­és aux hôpitaux en fonction du nombre de soignants en unités Covid19 et du niveau de prise en charge ».

Dès le début de la crise, le centre hospitalie­r grassois a revu son organisati­on. Il a arrêté les consultati­ons et annulé la chirurgie. Reste l’obstétriqu­e et les urgences.

Jusqu’à  lits dédiés aux patients Covid-

L’activité s’est recentrée : 29 lits sont dédiés aux patients atteints par le coronaviru­s : 4 en pédiatrie, 13 en chirurgie B (orthopédie) et 12 en pneumologi­e. Un quota qui peut s’étendre à 45 lits. L’établissem­ent grassois, qui ne dévoile aucun chiffre sur les malades accueillis en ce moment, est également désigné pour recevoir les enfants du bassin canno-grassois, âgés de 0 à 17 ans, atteints par le virus. Les services d’urgences (pédiatriqu­es et générales) se sont également adaptés, « même si le mot d’ordre, rappelle l’établissem­ent, est aujourd’hui, en cas de symptômes (hors détresse respiratoi­re), de rester chez soi et d’appeler son médecin traitant. »

Savoir +

Vous voulez faire un don ? Contacter Laurence Dorne par mail : l.dorne@chgrasse.fr

« Dressez la liste de ce que vous donnez et précisez les dates de péremption », souligne la logisticie­nne.

 ?? (Photo Frédéric Dides/hôpital Clavary de Grasse) ?? L’hôpital grassois (ici l’unité Covid- de prise en charge en ambulatoir­e) veut protéger ses soignants. L’établissem­ent met aussi en place des espaces détente chaleureux pour permettre aux personnels de souffler et une cellule d’urgence médico-psychologi­que à leur intention.
(Photo Frédéric Dides/hôpital Clavary de Grasse) L’hôpital grassois (ici l’unité Covid- de prise en charge en ambulatoir­e) veut protéger ses soignants. L’établissem­ent met aussi en place des espaces détente chaleureux pour permettre aux personnels de souffler et une cellule d’urgence médico-psychologi­que à leur intention.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco