Monaco-Matin

Gattières :lamaire«durcitleto­n» et impose un couvre-feu à  h

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

Le préfet a annoncé la mesure samedi soir. Couvre-feu obligatoir­e de 22 h à 5 h, pour toutes les communes du départemen­t situé en littoral et dépassant 10 000 habitants. À Gattières, moins de 5 000 habitants, on a aussi décidé de« durcir le ton », selon les mots de la maire, Pascale Guit. Lundi matin, elle a annoncé avoir pris un arrêté municipal pour établir « un couvre-feu de 21 h à 5 h, avec une sirène d’alarme chaque soir à 21 h ». Une décision qui peut paraître anxiogène pour un village mais qui reste « nécessaire » aux yeux de la première magistrate de Gattières : « Les gens ne semblaient pas prendre la situation au sérieux. Ils continuaie­nt d’aller dans les parcs pour enfants et les microsites malgré l’interdicti­on. » Et d’insister : « Rester chez soi, c’est rester en vie. » Si entendre les sirènes retentiren­t chaque soir peut donner l’impression d’être en période de guerre, Pascale Guit le rappelle : « Nous traversons une crise sanitaire grave, j’agis en conséquenc­e. Même si je comprends que cela peut être stressant pour la population, c’est le seul moyen pour que les gens prennent conscience de ce qu’il se passe. »

« Jusqu’au  mars pour l’instant »

Surtout, la maire voulait « soulager les équipes de la gendarmeri­e de Carros », qui viennent prêter main-forte à leur commune voisine : « Nous n’avons pas de police municipale ici, je n’ai que des ASVP (agents de surveillan­ce de la voie publique) qui ne peuvent pas verbaliser. Avec mes adjoints, nous allons nous aussi réaliser des rondes pour faire rentrer les gens chez eux. »

Dès hier soir, le couvre-feu est entré en vigueur et il le sera « au moins jusqu’au 31 mars ».

Al’ Escarène età Tourrettes-sur-Loup

Gattières n’est pas la seule commune de moins de 10 000 habitants à avoir fait ce choix. Le maire de L’Escarène, Pierre Donadey, a pris lui aussi un arrêté de restrictio­n de circulatio­n et de couvre-feux de 22 à 5 h depuis hier. Il stipule par ailleurs que « l’ensemble des commerces alimentair­es ne doit plus accueillir du public à partir de 21 h 30 afin de permettre à leurs clients de respecter les mesures de couvre-feu fixées à22h».

C’est aussi le cas dans le pays vençois sur la petite commune de Tourrettes-sur-Loup. Depuis lundi soir et jusqu’au 31 mars, il est interdit de circuler dans les rues de 22 h à 5 h du matin. Cinq exceptions restent toutefois tolérées, sur présentati­on d’un justificat­if : les trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité profession­nelle et déplacemen­ts profession­nels insuscepti­bles d’être différés, les déplacemen­ts pour motifs de santé ou pour motif familial impérieux, les déplacemen­ts pour l’assistance des personnes vulnérable­s ou pour la garde d’enfants, et enfin, les déplacemen­ts aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administra­tive et dans les conditions qu’elle précise.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco