Monaco-Matin

À Vallauris, les garagistes soutiennen­t les soignants

Tous les jours entre 10 et 12 heures, la mairie distribue aux personnels soignants des kits de housses jetables pour automobile­s, récupérés gracieusem­ent auprès de garages de la commune

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

C’est la galère, on n’a toujours pas de matériel. » Juliette Watine, infirmière libérale à Vallauris Golfe-Juan, fait le même constat que beaucoup de ses confrères. Depuis plus d’une semaine, c’est le même refrain qu’entonnent les profession­nels de santé. En première ligne face au virus, ils sont dans l’obligation de travailler avec très peu de moyens, pour se protéger eux ainsi que leurs patients les plus fragiles. «Je n’ai que des masques chirurgica­ux. Je n’ai pas de FFP2, pas de blouses jetables… tout le monde peut être infecté. Et une partie de ma patientèle doit être préservée du virus. Tout cela rend difficile les prises en charge car il y a un risque accru de contaminat­ion. »

Gain de temps entre deux visites à domicile

Petit rayon de soleil dans un quotidien bien terne depuis quelques semaines : la cité des Potiers distribue, depuis hier et tous les jours de la semaine, entre 10 et 12 heures, des kits de housses jetables pour automobile­s (housses de siège, volant, frein à main, etc). Une contributi­on certes minime, mais qui donne tout de même un coup de pouce à tous ces soignants qui, pour certains, passent du temps en voiture pour aller de patient en patient. « Je suis venu chercher mon autorisati­on de déplacemen­t car je n’ai pas eu le temps la semaine dernière, mais aussi des kits auto, poursuit l’infirmière. Je travaille beaucoup en voiture et ça me permet d’alléger la désinfecti­on systématiq­ue de mon habitacle entre deux visites. »

L’initiative est à mettre au crédit des infirmière­s de la commune, qui dès samedi ont alerté la municipali­té afin de demander si une telle distributi­on était envisageab­le. « Nous avons aussitôt contacté les garages de la commune (1) pour leur demander s’ils acceptaien­t la démarche, précise Michelle Salucki, le maire. Nous avons très rapidement reçu des réponses positives et engagé un partenaria­t avec les infirmière­s de la ville pour diffuser le message. L’idée, c’est d’économiser au maximum nos stocks de gel hydroalcoo­liques. Les garages et les clubs automobile­s jouent le jeu. Cela nous permet de distribuer un litre de gel par soignant lorsqu’ils n’en ont plus, ainsi que trois kits auto. Cela concerne les infirmière­s, les médecins mais aussi les auxiliaire­s de vie, qui sont aussi démunies. »

L’élue s’est également empressée de rappeler « qu’il faut protéger nos soignants. Nous avons besoin de masques en urgence. Ma priorité en tant que maire est de protéger la population. Ce qui se passe est grave. Je suis un maire de proximité, je suis sur le terrain. Chaque jour on me demande des masques, c’est cruel et insupporta­ble de ne pas en avoir. » 1. TBS auto, le garage Les Fleurs, le garage Les Floralies, le garage Les Néréides, Renault transcanne­s, Midas, ont déjà donné leurs kits. La municipali­té attendait encore d’autres réponses, hier matin.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Depuis hier, la mairie de Vallauris Golfe-Juan distribue des kits de housses jetables aux personnels soignants qui utilisent leurs véhicules entre deux patients.
(Photo Sébastien Botella) Depuis hier, la mairie de Vallauris Golfe-Juan distribue des kits de housses jetables aux personnels soignants qui utilisent leurs véhicules entre deux patients.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco