Monaco-Matin

La Poste : plus que trois tournées hebdomadai­res à partir de lundi

- A. MI. aminelli@nicematin.fr (1) www.laposte.fr

Il était un des secteurs encore préservé jusqu’à ce jour. Mais les services de La Poste sont désormais obligés de se réorganise­r dans le Var et les Alpes-Maritimes afin de s’adapter à la situation sanitaire. L’objectif ? « Protéger la santé des postiers et assurer ses missions essentiell­es » ,résume La Poste. Conséquenc­es pour les usagers ? Un courrier distribué et ramassé moins souvent, et de nombreux bureaux de poste fermés.

Moins de tournées

Le temps de travail des agents étant progressiv­ement réduit et la volonté étant de les protéger au maximum, la direction de La Poste a fait savoir, hier, qu’« à compter de lundi 30 mars les agents courrier/colis vont effectuer trois jours de travail par semaine : les tournées pour la livraison du courrier et des colis seront effectuées uniquement les mercredis, jeudis et vendredis. » Cette semaine, pour adapter progressiv­ement l’organisati­on, il n’y aura pas de distributi­on du courrier aujourd’hui et samedi.

Faut-il continuer à déposer son courrier dans une boîte aux lettres ?

Oui, elles seront prélevées au même rythme que le courrier est distribué, indique La Poste.

Combien de bureaux restent ouverts ?

Ils ne seront que 26 dans le Var et 27 dans les Alpes-Maritimes contre 108, en temps normal, pour le seul départemen­t maralpin. Voici la liste des bureaux ouverts dans les Alpes-Maritimes : Antibes centre-ville, Valbonne principal, Cannes Croisette, Cannes

La Bocca, Le Cannet Rocheville, Le Cannet Hôtel-deVille, Grasse Fragonard, Mandelieu La Napoule principal, Menton, Mouans-Sartoux, Nice Thiers, Nice Le Ray, Nice Malausséna, Nice Saint-Augustin, Garibaldi, Nice NotreDame, Nice Saint-Barthélémy, Nice Wilson, Nice Saint-Héléne, Le Rouret, Saint-Laurent-du-Var De-Gaulle, SaintMarti­n-du-Var, Villeneuve­Loubet, Vence, Cagnes-sur-Mer Renoir, Vallauris et Roquebrune Cap Martin Carnoles.

La Poste insiste sur le fait que « la situation et la liste sont très évolutives. Nous tentons de maintenir ouvert ces établissem­ents » mais ils peuvent être fermés « à la moindre suspicion par exemple » ou les horaires peuvent être modifiés. D’où la nécessité de vérifier, en ligne (1), avant de se déplacer en agence.

Certaines communes sans tournée ?

« On essaie d’assurer 80 à 90 % des tournées », reconnaît La Poste qui admet qu’il peut y avoir des problèmes lorsqu’un agent est malade ou doit garder son enfant puisqu’il n’y a pas d’école.

Est-il possible de réaliser toutes les opérations ?

« Les services bancaires sont privilégié­s partout et tout ce qui est courrier et colis sera poursuivi dans les bureaux en fonction des moyens humains », assure La Poste qui rappelle combien la situation est « exceptionn­elle ». « Les déplacemen­ts en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictemen­t nécessaire­s. »

Un arrêt total est-il possible ?

« La volonté est de garder un service a minima mais tout peut évoluer en fonction de la situation sanitaire et des autorisati­ons », rappelle la direction.

Ça ne change pas

« Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu, annonce le groupe. Portage de repas aux seniors, portage de médicament­s, portage de produits sanitaires nécessaire­s aux personnels soignants. Ces services seront assurés par des agents dédiés, travaillan­t également à temps partiel sur leur cycle de travail. »

 ?? (Photo archives E. O.) ?? Seulement  bureaux de poste sur  restent ouverts dans les AlpesMarit­imes.
(Photo archives E. O.) Seulement  bureaux de poste sur  restent ouverts dans les AlpesMarit­imes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco