Monaco-Matin

« Privilégie­z un repas du soir plus tôt pour une sortie moins tardive »

Matthieu Delpeuch, éducateur canin, antibois

-

Spécialist­e dans le comporteme­nt canin, diplômé et intervenan­t formateur à l’école vétérinair­e de Maisons-Alfort Paris, Matthieu Delpeuch oeuvre au quotidien pour le bien-être du chien et de sa relation avec l’homme. Dix ans d’expérience que l’Antibois met en action dans la région Paca sous la bannière Dog & Trainer.

Entre le confinemen­t et le couvre-feu à  heures c’est chamboulem­ent pour les chiens !

Ils ont moins de temps seul. Ce qui est génial pour cet animal social. Après, il faut adapter les horaires de sortie. Mais il faut aussi se dire que lorsqu’un maître travaille, le chien en appartemen­t se retrouve sept à huit heures seul par jour.

Si l’animal a pour habitude d’avoir comme dernière promenade avant la nuit une sortie à  heures : que faire maintenant que ce n’est plus possible ?

Lui servir un peu plus tôt son repas du soir pour ensuite avancer la sortie. En plus, on peut à nouveau promener son chien dès  heures donc on peut très bien s’adapter. En assurant les sorties la journée, évidemment. Certes cela demande des efforts. Mais en même temps, ils n’ont rien demandé. C’est à l’humain d’adapter l’environnem­ent à son animal pour une fois…

Pour une fois ?

Oiseaux, rongeurs, reptiles : on met en place un environnem­ent chez soi pour les accueillir. Alors qu’avec un chien, on ne le fait pas. Et lorsqu’il ronge une tong on se demande pourquoi il fait ça…

Effectivem­ent, dit comme ça, on comprend que le chien a besoin d’être stimulé. Comment faire en cette période ?

Tout passe par l’enrichisse­ment de son environnem­ent justement. Cela va passer par le fait de mâchouille­r. Il ne faut pas hésiter à lui donner des os spécifique­s à cet effet. Et cela passe aussi par l’alimentati­on.

C’est-à-dire ?

Mes chiens ont l’habitude de beaucoup bouger, je les emmène au travail avec moi. Ils font des kilomètres tous les jours, rencontren­t d’autres chiens. Là, c’est différent. Alors au lieu de leur mettre leur nourriture dans leur gamelle, je garde une petite partie de croquettes que je dispose un peu partout dans le jardin.

Comme une chasse au trésor !

Oui, c’est quand on a la chance de disposer d’un extérieur. Après il y a aussi des jouets très bien faits qui permettent de glisser quelques croquettes à l’intérieur et le chien doit les faire sortir. D’ailleurs on peut en fabriquer soimême, notamment à partir d’une bouteille, il y a de nombreux tutoriels sur Internet.

Du coup ça occupe aussi le maître !

[rires] Effectivem­ent, on occupe le maître et l’animal. D’ailleurs, c’est aussi l’occasion pour lui apprendre des tours.

Et ainsi renforcer le lien !

Oui, ce sont des apprentiss­ages très intéressan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco