Monaco-Matin

À Sanary ,onnesortpl­us pour une baguette de pain

Il n’est plus possible pour les habitants de sortir effectuer des achats à l’unité en boulangeri­e. Un arrêté municipal interdit les déplacemen­ts abusifs, passibles d’une amende de 135 euros

-

Le confinemen­t n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Et si certains le pensaient encore à Sanary (Var), le maire est là pour leur rappeler le contraire. Très impliqué dans sa commune pour tenter de freiner la propagatio­n du coronaviru­s, Ferdinand Bernhard a décidé d’aller encore plus loin que les mesures gouverneme­ntales en prenant un arrêté pour le moins inédit.

L’article 1 stipule que « les déplacemen­ts individuel­s doivent être strictemen­t limités et les achats, strictemen­t regroupés : aucun achat à l’unité, tel que le pain ou le journal, n’est toléré ».

Dissuader les sorties abusives

De cette décision, entrée en vigueur ces jours-ci, le maire s’en explique : « En tant que responsabl­e, il est nécessaire de préserver les habitants de Sanary de la contaminat­ion. Je vois encore trop de personnes qui trouvent un prétexte pour sortir chaque jour. »

En dissuadant les habitants de sortir, et de ce fait en diminuant leurs déplacemen­ts, il précise : « Si une personne ne sort qu’une fois par semaine, elle divise par sept le risque de contaminat­ion. Cependant, si elle sort plusieurs fois, elle l’augmente à chaque sortie, et même si la personne infectée est un porteur sain, elle risque de contaminer ensuite son entourage, peut-être plus vulnérable. »

Les PV reversés aux soignants

Le « restez chez vous » est donc de grande rigueur dans la commune car les contrevena­nts s’exposent aux amendes de 135 euros, mises en place par l’État. À Sanary, une part des recettes de ces contravent­ions sera reversée au profit des personnels soignants des hôpitaux de Toulon et La Seyne : « Une partie des PV ira à l’État et l’autre aux soignants. Il faut les aider. On ne discute pas d’une question d’argent comme le pensent certains “imbéciles” mais de sauver un maximum de vies. Si tout le monde est à sa place, on pourra y arriver. »

Pourtant, ce nouvel arrêté risque d’agacer certains riverains. Ces derniers jours, Ferdinand Bernhard avait déjà fait le choix de fermer le marché quotidien ainsi que le kiosque à journaux et de limiter à deux cents mètres du domicile les sorties liées à l’activité physique ou aux besoins des animaux. Cette nouvelle décision paraîtra certaineme­nt abusive à certains, et le premier concerné l’avoue : « Oui, c’est peut-être abusif, mais au moins, je sais que j’aurai fait tout ce que je pouvais faire à mon niveau. »

Avant de prévenir : « Les recours sont tout à fait possibles devant les tribunaux et j’invite les contrevena­nts à les demander… Je saurai leur faire face. »

Les policiers prendront-ils le risque de verbaliser quelqu’un qui n’achète qu’une baguette? Rien n’est moins sûr. Si l’initiative peut paraître louable, on peut toutefois douter de la validité d’un tel arrêté.

 ??  ?? L’arrêté municipal pris par Ferdinand Bernhard stipule : « Les déplacemen­ts individuel­s doivent être strictemen­t limités et les achats, strictemen­t regroupés. » (Photos D. L., L. B. et DR)
L’arrêté municipal pris par Ferdinand Bernhard stipule : « Les déplacemen­ts individuel­s doivent être strictemen­t limités et les achats, strictemen­t regroupés. » (Photos D. L., L. B. et DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco