Monaco-Matin

Les moines de St-Honorat experts en confinemen­t

Nous avons demandé aux moines de la communauté de Lérins comment surmonter l’épreuve du confinemen­t. Habitués a vivre en monastère, les spécialist­es prêchent leurs bons conseils

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Vivre en petit comité, ils connaissen­t. Les 20 moines – âgés de 29 à 88 ans – qui composent la communauté du monastère de Saint-Honorat ont depuis dimanche fermé l’accès de cette petite île cannoise de 0,37 km2. Habituelle­ment, retraitant­s et salariés partagent leur quotidien pour entretenir les lieux et participer aux travaux agricoles.

« Nous ressentons aussi les effets de cette période. Nous ne vivons pas dans un espace restreint, nous n’avons donc pas de sensation de confinemen­t physique... Mais nous avons aussi la sensation que le monde s’arrête ! » commente Vladimir Gaudrat, père abbé du monastère isolé, mais gardant toujours un oeil sur l’extérieur. Le meilleur moyen de gérer les restrictio­ns de déplacemen­t en temps de crise ? Ouvrir et nourrir son esprit. L’expert en spirituali­té livre quelques précieux conseils pour prendre de la hauteur durant cette période inédite.

Prendre conscience que c’est important

Donner du sens à une situation difficile « aide à mieux la vivre », rappelle le père Vladimir Gaudrat. « Il faut avoir conscience que c’est important, que le confinemen­t fonctionne et que c’est utile à tous. Rappelez vous aussi que cette période aura une fin ! »

Conserver un rythme de vie

Les membres de la Congrégati­on Cistercien­ne de l’Immaculée Conception prient sept fois par jour. Mais pas besoin d’être croyant pour aller de l’avant : il suffit de réorganise­r son planning et de mettre en place une nouvelle routine. Évidemment, les activités ne seront pas les mêmes que d’habitude... À vous de faire preuve d’inventivit­é !

« Créer un nouveau rythme est fondamenta­l. Si on se laisse aller, on donne de l’espace à la peur et aux angoisses en tous genres.

« Nous nous plaignons souvent de ne pas avoir assez de temps pour accomplir différente­s tâches, c’est le moment. »

Se déconnecte­r des infos anxiogènes

L’ampleur de la situation et son caractère inédit poussent forcément à s’informer. Le père Vladimir Gaudrat préconise d’y consacrer un temps bien défini... et là encore, de s’astreindre à une certaine discipline. En clair ? Se déconnecte­r un maximum de tout ce qui peutêtre anxiogène. Les réseaux sociaux et leurs lots de rumeurs par exemple... «Ilest inévitable d’avoir peur ou d’être inquiet en ce moment. Autant éviter d’en rajouter ! Nous sommes tous angoissés, car nous avons des amis, des familles pour lesquels nous nous inquiétons. C’est un sentiment normal... Qu’il ne faut pas entretenir. »

Renouer des liens et faire la paix

Pour s’occuper l’esprit, les moines pratiquent diverses activités : lecture, méditation et prière.

Cette période de confinemen­t est propice aux discussion­s et remises en question...« C’est l’occasion de prendre des nouvelles, de renouer des liens avec des personnes que l’on avait perdues de vue. Et pourquoi pas en profiter pour se réconcilie­r ? Ce n’est pas le moment d’être fâchés. »

 ??  ?? Les  moines vivent au monastère de Saint-Honorat, au large de Cannes.
Les  moines vivent au monastère de Saint-Honorat, au large de Cannes.
 ?? (Photos doc N.M.) ??
(Photos doc N.M.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco