Monaco-Matin

Est hyperconne­ctée

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Jusqu’à sept heures par jour

« On l’a appelé “Entraide confinemen­t” : avec des amis qui habitent aussi en centre-ville de Toulon, on échange des infos sur les commerces ou des idées pour occuper les enfants. » Les enfants en l’occurrence semblent passer au travers de cette hyperconne­xion. Il faut dire que Martin, 10 ans, n’a pas de téléphone. « On lui a simplement créé un compte Skype : avec Alice et Simon, ses meilleurs amis, ils se donnent rendez-vous et discutent… Je ne sais pas de quoi : je n’écoute pas ! »

Quant à l’Adèle, 7 ans, elle n’est pas très demandeuse. N’empêche qu’hier, la fillette a apprécié la séance de yoga en vidéo donné sur YouTube par Karine Soubier, la prof d’Aurélie dans « la vraie vie ».

Mais au bout du compte – et la mère de famille l’a fait –, le temps passé ne serait-ce que sur son téléphone peut aller jusqu’à sept heures par jour. « C’est assez oppressant », reconnaît Aurélie.

Alors avec son mari, ils se demandent s’il ne faudrait pas « réguler », en coupant leurs téléphones.

Jérôme dit d’ailleurs avoir déjà bien diminué son utilisatio­n des réseaux. « Je priorise le boulot et les enfants », explique-t-il. Aurélie, elle, se demande si les conversati­ons téléphoniq­ues classiques ne sont finalement pas plus riches. « Aujourd’hui, j’ai passé une demi-heure avec ma meilleure amie et c’était vraiment agréable. » Comme quoi les bonnes vieilles méthodes ont encore de beaux jours devant elles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco