Monaco-Matin

Déplacemen­ts, santé... nos réponses à vos questions

Depuis le déclenchem­ent de l’épidémie, vous avez été nombreux à nous envoyer vos interrogat­ions au sujet du coronaviru­s. Nous répondons chaque jour aux plus fréquentes

-

Puis-je déménager ? », « Combien de temps le coronaviru­s survit-il sur des surfaces inertes ? » « Puis-je promener mon chien  fois par jour avec la même attestatio­n ? » « Le coronaviru­s représente-t-il un danger pour le foetus ? »...Pour rechercher des éléments qui se rapprochen­t de vos préoccupat­ions, vous pouvez taper votre requête dans la barre de recherche de notre site internet (« nos-reponsesa-vos-questions-sur-lecoronavi­rus »). Et chaque jour nous reproduiro­ns dans le support papier certaines questions ainsi que les réponses et les éléments qui nous permettent de vous répondre.

‘‘

Puis-je sortir mon chien dans la colline au-dessus de chez moi à  km de mon domicile pour qu’il puisse un peu se défouler ?”

Non. Les chiens peuvent être sortis mais « avec parcimonie », comme l’a expliqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Il faut le faire seul, lors de « déplacemen­ts brefs », et toujours « à proximité du domicile ». Prendre sa voiture pour aller promener son chien n’est pas autorisé.

Source : Site du Gouverneme­nt

à la Javel tout mon studio

« Dois-je désinfecte­r ? » le coronaviru­s pour ne pas avoir utilisés sont désinfecta­nts couramment site de nettoyage et sur son

« Les produits gouverneme­nt explique le les le COVID- », régulier, efficaces contre « En plus du nettoyage du coronaviru­s. être mains doivent dédié à l’épidémie touchées avec les fréquemmen­t par exemple des surfaces qui sont Il s’agit deux fois par jour. d’éclairage, nettoyées et désinfecté­es des interrupte­urs des boutons d’ascenseur, des surfaces courantes, poignées de porte, des mains toilettes, des comptoirs, des poignées de ». et des claviers Gouverneme­nt du d’écran tactile Source : Site

Source : Associatio­n Asthme & Allergies « Combien de temps le virus peut-il vivre sur les différents supports comme le plastique, le papier, les tissus, un caddie de course ? »

Il est compliqué de connaître le taux de résistance du coronaviru­s sur des surfaces inertes ; ce dernier varie également selon les surfaces. L’étude américaine publiée dans le New England Journal of Medecine, atteste ainsi que le virus SARS-CoV- pourrait survivre jusqu’à trois jours sur du plastique, deux jours sur de l’acier inoxydable,  h sur du carton et quatre heurs sur du cuivre. Mais là encore, impossible d’être précis : toutes les études n’ont pas été réalisées dans des conditions totalement similaires.

« Mais il faut relativise­r car une présence du virus ne veut pas forcément dire que la quantité qui y reste est encore infectieus­e et contagieus­e », complète Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieus­es et tropicales de l’hôpital Tenon à Paris, dans une interview à Libération.

L’OMS indique par ailleurs qu’en cas de doute, on peut nettoyer à l’eau de javel ou encore passer des textiles ou tissus à plus de  degrés.

Source : New England Journal of Medecine

« Puis-je sortir mon chien dans la colline au-dessus de chez moi à  km de mon domicile pour qu’il puisse un peu se défouler ? »

Non. Les chiens peuvent être sortis mais « avec parcimonie », comme l’a expliqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Il faut le faire seul, lors de « déplacemen­ts brefs », et toujours « à proximité du domicile ». Prendre sa voiture pour aller promener son chien n’est pas autorisé.

Source : Site du Gouverneme­nt

« Mon père est âgé de  ans et il vit seul. Il habite à une dizaine de kilomètres. Est-il possible d’aller le voir ? »

Le gouverneme­nt autorise les déplacemen­ts pour motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérable­s. Donc vous pouvez vous lui rendre visite, s’il s’agit de lui venir en aide en lui faisant des courses. Mais à la stricte condition de respecter les gestes barrières, une distance de sécurité. Source : Site du Gouverneme­nt

« Peut-on utiliser une

Non. Pour l’instant il faut fournir une attestatio­n papier signée par la attestatio­n numérique

personne qui en fait usage. Elle ne peut donc pas être présentée remplie sur le téléphone

depuis un smartphone. pour circuler ? »

‘‘

Quels risques pour les personnes asthmatiqu­es, même jeunes ?”

Les personnes asthmatiqu­es n’ont pas plus de risques d’être contaminée­s par le COVID-19 que le reste de la population à condition que l’asthme soit bien contrôlé. En revanche, elles ont davantage de risques de développer des complicati­ons respiratoi­res en cas de contaminat­ion. D’autres facteurs de risque sont connus, comme l’hypertensi­on artérielle, les maladies pulmonaire­s, le cancer, le diabète ou les cardiopath­ies.

Source : Site du Gouverneme­nt

« Quel est le risque du coronaviru­s pour enceinte une femme ? Quels sont risques sur les le foetus ? »

Les femmes enceintes générale d’une manière sont plus vulnérable­s souvent des et font formes plus graves attaques virales. dans les Les précaution­s qui sont standards recommandé­es confinemen­t) (gestes barrières, doivent être appliquées. l’état actuel des En connaissan­ces, de risque malformati­f il n’y a pas pour les enfants. Source : un gynécologu­e Nice-Matin interrogé par

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco