Monaco-Matin

La classe à la maison : les  conseils aux parents de notre abonné expert

- SOPHIE CASALS scasals@nicematin.fr

Se retrouver à la maison à jongler entre télétravai­l et les cours à domicile de ses enfants. Pas facile. Voici quelques conseils de notre abonné expert, docteur en sciences de l’éducation, André Giordan.

. Établir un emploi du temps pas trop rigide

« On peut fixer un rythme hebdomadai­re du lundi au vendredi, puisque le mercredi, ils n’ont plus la possibilit­é d’aller à leurs activités extrascola­ires. » Pour le planning quotidien, André Giordan suggère de la souplesse. De 10 à 13 heures : exercices de maths, vocabulair­e…, en alternance avec des lectures de leçons. Ensuite, pause déjeuner de deux heures, pour laisser la place à une petite sieste. Enfin, de 15 à 18 heures : privilégie­r des lectures plus longues, du visionnage. André Giordan invite notamment les parents à profiter des contenus éducatifs de la plateforme d’Arte. La chaîne met à dispositio­n gratuiteme­nt ces vidéos en français, anglais et allemand.

. Les orienter vers des sites et appli utiles

Le CNED propose des parcours pédagogiqu­es permettant de couvrir une période de quatre semaines, via le dispositif ma classe à la maison. Par ailleurs, André Giordan recommande quelques sites et appli utiles.

Pour les collégiens et lycéens : les bons profs propose un mois gratuit, la chaîne Arte met sa plateforme éducative gratuiteme­nt à dispositio­n, jenseigne.fr donne accès aux ressources issues des meilleurs blogs d’enseignant­s, éditeurs scolaires, sites de l’Education Nationale, etc. Par ailleurs, l’appli Nomad Education, disponible gratuiteme­nt, permet d’apprendre via des fiches, mini-cours, quiz, podcasts du collège au Bac, mais aussi post-bac. Pour les enfants en primaire et début secondaire, il existe : la souris web qui présente un répertoire très complet pour l’enseigneme­nt préscolair­e, primaire et secondaire, Echo d’école propose des activités ayant trait à l’école, mais aussi des centaines de jeux, logiciel éducatif est un site incontourn­able dans de nombreux domaines. On y trouve des jeux éducatifs liés au programme scolaire.

. Susciter l’envie d’apprendre

Doper la motivation : une mission délicate, surtout pour les parents d’ados. Alors comment raviver la flamme de la curiosité, de l’envie d’apprendre ? « Posez la question, discipline par discipline, de ce qu’elle leur apporte, de ce qui les ennuie et pourquoi. Comment pourrait être l’école pour que ce soit motivant, qu’est-ce qu’il faudrait changer. »

. Vérifier qu’ils avancent sans être trop sur leur dos

En matière de suivi, André Giordan suggère la subtilité : « Demander à son enfant ce qu’il a compris sur un sujet, sur ce qu’on lui demande, en formulant la question de façon positive. » Il invite aussi à changer le rapport à l’erreur, « s’il s’est trompé, lui demander pourquoi, et l’inviter à apprendre de cette erreur. Vérifier que le travail est fait c’est important, mais pas de façon systématiq­ue. Il ne faut pas être sur leur dos. »

. Limiter le temps d’écran

« Il est impératif de veiller à limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans (tablette, ordinateur, télévision, téléphone). » Pour le smartphone, il préconise une heure, avant ou après le repas du soir, pour leur permettre d’échanger avec leurs amis, mais pas pendant la journée. « Couper la télé avec les chaînes d’actu en continu. L’idée c’est plutôt d’avoir un temps partagé en famille, en regardant par exemple une émission qui analyse la crise du coronaviru­s, ça permet d’échanger, de prendre du recul par rapport aux faits. » Ce confinemen­t est le moment idéal pour réserver des moments de lecture : « Laisser les enfants prendre un livre qui leur plaît, sinon, pour les plus jeune, leur lire l’histoire. Régulièrem­ent, s’arrêter pour, d’abord, répondre aux questions, puis poser des questions de sens de l’histoire ».

. Égayer les journées

Se maquiller, se déguiser pour mettre de la fantaisie dans le quotidien. Dans cette période difficile André

Giordan invite les parents, et les enfants à être créatifs. « Pour les soirées et les week-ends, on peut par exemple suggérer aux enfants de se déguiser, se maquiller, imaginer qu’on parle et se comporte comme des adultes, créer des spectacles. Chanter, danser, inventer des instrument­s de musique… » Et pourquoi pas cuisiner? « Choisir une recette, laisser les enfants la réaliser au maximum par eux-mêmes, la lire, réunir les ingrédient­s, calculer les volumes, suivre les étapes… »

« En tant qu’adulte, on est présent pour suivre ce qui se fait, laisser les petites erreurs se produire, ajuster, Parmi les activités : le jardinage, pour ceux qui le peuvent, bricoler, avec une attention plus forte à la sécurité, fabriquer des origamis, apprendre à coudre, à tricoter, à faire du macramé ou des bracelets brésiliens.

. Méditer, réfléchir sur soi

Pour le pédagogue, le confinemen­t est l’occasion de se poser, d’apprendre à s’ennuyer. De prendre le temps. « On peut aussi méditer, sentir son corps, réfléchir sur soi, ses projets, écouter de la musique. »

 ?? (Photo S.C.) ?? Et pour vous, la classe à la maison, ça se passe comment ?
(Photo S.C.) Et pour vous, la classe à la maison, ça se passe comment ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco