Monaco-Matin

Shibuya Production­s offre un jeu vidéo à  Monégasque­s !

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Pour surmonter le confinemen­t, s’occuper l’esprit, qui plus est intelligem­ment, est essentiel. En cela, une nouvelle initiative salutaire vient d’émerger dans le paysage monégasque, à destinatio­n des petits comme des grands. Aux manettes, la société de production de films d’animation, de jeux vidéo et de manga, Shibuya Production­s, bien connue pour l’organisati­on du salon MAGIC ou pour avoir dernièreme­nt ressuscité le mythique jeu vidéo Shenmue III et lancé le premier manga made in Monaco, Blitz. Depuis ce mardi, les équipes de Cédric Biscay proposent à 500 Monégasque­s (exclusivem­ent) de bénéficier gratuiteme­nt d’un must have de la collection Shibuya, Swap Tales : Léon !

« Contribuer à l’effort national »

Primé au concours MAGIC de Monaco ou encore à la Paris Games Week, ce jeu intelligen­t consiste à changer les mots d’un texte pour faire avancer l’histoire du jeune héros : Léon. Un conte « urbain et interactif » dans lequel Léon échappe à la surveillan­ce de sa baby-sitter et s’émancipe le temps d’une folle escapade nocturne.

« Nous voulions contribuer à l’effort national en tant qu’entreprise d’entertainm­ent, expose Cédric Biscay. Adoucir cette période de confinemen­t en offrant peut-être quelques heures de calme aux parents et enfants qui sont enfermés dans 30 ou 40 m2 toute la journée ».

Et, première dans l’histoire de la Principaut­é, vous pouvez désormais écrire votre propre scénario en langue monégasque grâce au travail de deux traductric­es incontourn­ables : Éliane Mollo et Dominique Salvo. « Les queens du game », selon Cédric Biscay. « Elles ne se sont pas contentées de faire une traduction, c’est une vraie adaptation qui a nécessité des mois de travail ! » Car, oui, l’idée de sortir un premier jeu vidéo en langue monégasque était dans les tuyaux depuis un moment, mais pas celle de le rendre disponible aussi vite et gratuiteme­nt. Même si, sur ce dernier point, Shibuya Production­s avait déjà plaidé l’ouverture au grand nombre en se rapprochan­t de l’Éducation nationale.

Un simple mail à envoyer

Pour se procurer le jeu, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse leonmonaco@shibuya-production­s.com mais soyez rapides ! « Selon nos technicien­s il n’est pas possible de rendre un jeu entièremen­t gratuit, on ne peut que générer un certain nombre de licences gratuites par trimestre », regrette Cédric Biscay. En l’occurrence, 450 codes pour tablettes Android (Google

Play) et 50 pour iPad (Apple Store) sont disponible­s depuis ce mardi. « Swap Tales : Léon ! s’adresse principale­ment aux enfants dès la fin du CP mais également aux parents qui peuvent accompagne­r l’enfant dans son aventure », précisent ses développeu­rs monégasque­s. Et pas seulement ! Disponible en six langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand et donc monégasque), le jeu peut aussi « s’avérer utile aux étudiants qui veulent perfection­ner une deuxième ou troisième langue ». « C’est super fun, particuliè­rement pour les enfants, assure Cédric Biscay. Et il y a dix-sept fins possibles ! » Soit autant d’heures de tranquilli­té potentiell­e dans le huis clos familial. Vous l’aurez compris, aucun intérêt commercial dans cette démarche solidaire. Et si le confinemen­t venait à s’éterniser, et que la technique le permettait, il n’est pas impossible que les équipes de Shibuya viennent à nouveau à votre rescousse…

 ?? (DR) ?? Swap Tales : Léon ! : un jeu dont vous êtes le héros.
(DR) Swap Tales : Léon ! : un jeu dont vous êtes le héros.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco